923PO – Denier Pompeia – Sextus Pompeius Faustulus
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière un vase; marque de valeur X sous le menton.
Revers : FOSTLVS / SEX. PO // ROMA (Sextus Pompeius Fostulus // Roma, Sextus Pompée Fostulus // Rome)
La Louve debout à droite, allaitant Rémus et Romulus ; derrière, un arbre (ficus Ruminalis) sur lequel sont perchés trois oiseaux ; derrière la louve allaitant Rémus et Romulus, Fostulus appuyé sur un bâton.
INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 137 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Pompeia
Références : RRC 235/1c – B.1 (Pompeia)- Syd.461a
Le monétaire est peut-être Sextus Pompée qui aurait été préteur en 119 avant J.-C. et est le père de Cn. Pompeius Strabo. Le revers fait référence à l’histoire légendaire de Rome. Rémus et Romulus, abandonnés par leur mère Rhéa ont été recueillis et allaités par une louve. Découverts par Faustulus, berger du roi Amilius au pied d’un figuier, ils sont sauvés et seront élevés par le berger et sa femme, protégeant les enfants et les préservant d’une destinée funeste. Il existe quatre variétés de ce denier avec une légende au revers qui diffère.
Variante 1 : Légende du revers: « FOSTLVS / SEX. POM // ROMA »
Références : RRC 235/1a – Syd.461
Variante 2 : Légende du revers: « FOSTLVS / SEX. PMO // ROMA »
Références : RRC 235/1b – Syd.461a var
Variante 3 : Légende du revers: « FOSTLVS / SEX. PO // ROMA » et sans marque de valeur au droit
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Sex. Pompeius Fostulus. Monétaire vers 625 (129 av. J.-C.)
Les médailles attribuées à ce monétaire portent Sex. Pom. Foslulus; on a interprété l’abréviation POM. par Pompeius, au lieu de Pomponius, uniquement parce que le prénom Sextus est plus ancien et plus fréquent dans la famille Pompeia que dans la famille Pomponia ; il n ‘apparaît en effet dans cette dernière qu’une seule fois . Mais ce n ‘est peut-être pas là une raison suffisante pour justifier d ‘une manière absolue l’attribution de ces pièces à un Sex. Pompeius Fostulus, inconnu d’ailleurs en histoire. Quoi qu’il en soit, on pense qu ‘il pourrait être le père de Cn. Pompeius, Sexti filius, Cnaeii nepos, Strabo, qui fut consul en 665 (89 av. J.-C.). Le type du denier fait allusion au surnom du monétaire Fostlus ou Fostulus. Le berger Faustulus, appuyé sur son pedum, contemple la louve qui allaite Romulus et Rémus; c’est sous l’inspiration de la même légende qu’on a placé un vase à lait au droit du denier, et sur les pièces de bronze. Sex. Pompeius Fostulus fut probablement triumvir monétaire avec C. Minucius Augurinus et Ti. Veturius.
Lieux de découverte (499 exemplaires)