Je vous propose avec cet article une lecture différente et « républicaine » de cette superbe et rare monnaie.
J’utiliserai la dénomination de denier pour cette monnaie alors que son poids, inférieur à deux grammes, semble être équivalent au quinaire romain, mais la présence de la marque de valeur X au droit indique donc le contraire. Je ne reviendrai pas non plus sur l’attribution donnée aux Lingons….
Si les deniers KALETEDOY, toutes classes confondues, sont abondants, les exemplaires avec la tête à droite sont bien plus rares. Il s’agit vraisemblablement des premières monnaies de cette série.
Descriptif du droit
Tête casquée à droite, marque de valeur X sous la nuque, trois mèches de cheveux sur l’épaule
Il est évident que cet avers est très largement inspiré des deniers de la république romaine, allant même jusqu’à copier la marque de valeur X. Nous retrouvons en effet la tête casquée, les mèches de cheveux et la boucle d’oreille de Roma.
Descriptif du revers
Cheval bridé à droite, entouré d’une légende
Le cheval est représenté bridé et peut-être même sanglé, cette représentation entraine une première interrogation qui est l’absence de cavalier. Nous retrouvons en effet pour la république romaine des revers représentant un cheval seul à la différence qu’il est libre.
Le point qui interpelle le plus sur ce denier est cette fameuse légende et je suis toujours autant surpris par la retranscription des légendes. Les celtes ont effectué de nombreuses imitations de denier de la république, et il faut bien avouer qu’autant ils étaient très doués pour copier les motifs, autant ils y seraient beaucoup moins pour retranscrire les lettres.
A gauche, une imitation « barbare »et à droite l’original. Victoire et les chevaux sont plutôt bien réalisés comparé à la légende……
La légende ΚΑΛΕΤΕΔΟΥ SVLA
D’après de nombreux écrits, il s’agirait d’un « mélange d’alphabets », celui du grec et du latin. La légende latine S(VL)A aurait été inspiré par le revers du denier de Publius Cornelius Sulla. Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu par la lecture d’une légende latine S(VL)A.
Comme vous pouvez le voir avec cette superposition de ces deux légendes, certes nous pouvons noter quelques ressemblances amis faudrait-il seulement lire la légende du denier celte avec un miroir!
De plus, il semblerait que la lecture proposée soit incomplète, comme vous pouvez le voir sur cet autre denier, une partie de « lettre » est présente sous les sabots arrière du cheval.
Conclusion
Je ne suis pas de l’avis de croire que les celtes étaient des barbares et des analphabètes. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, ils savaient bien reproduire, entre autre, la tête de Roma et les chevaux sur leurs deniers, alors pourquoi ne seraient-ils pas capable de reproduire des lettres latines sur des monnaies officielles?
Nous savons que des dialectes celtes locaux ont vraisemblablement existé, mais n’ont pas laissé de traces tangibles. Pourquoi ne pas envisager que les celtes aient pu emprunter aux Grecs un alphabet qu’ils ont adapté à la sonorité de leurs langues, comme ont pu le faire les étrusques ?
N’hésitez pas à commenter cet article si vous voulez faire part de votre opinion sur ce denier.
generic priligy Cardiomyopathy is the most common cardiac toxicity of anthracyclines, but they can often cause primary CTIA, as well as CTIA secondary to cardiomyopathy