LesDioscures.com

091AN – Statère Anonyme

Avers Anépigraphe

Tête laurée et janiforme des Dioscures.

Revers : ROMA

Deux guerriers, un Romain et un Campanien prêtant serment sur un jeune porc que tient un pontife sur ses genoux.

Münzkabinett Wien 6.82g

1

10+

ATELIER : Incertain

Datation 225 – 214 avant J.C.

Matière Or

Gens : Anonyme

Référence : RRC 29/1

Ce type est repris sur le droit des deniers de Caius Fonteius, frappés vers 114-113. C’est en raison de cette datation plus tardive que S. Scheers privilégie cette émission comme le prototype des monnaies gauloises « à la tête janiforme » (Scheers 1969, 37 ; Scheers 1977, 454).

L’iconographie de ce statère suggère fortement un contexte militaire et religieux. La présence des Dioscures à l’avers invoque la protection divine pour les entreprises romaines. Le revers, avec la scène de serment, pourrait commémorer ou symboliser :

  • Un serment militaire : Un engagement des soldats envers Rome ou envers un commandant avant une bataille importante.
  • Un traité ou une alliance : Un accord solennel entre Rome et un autre peuple ou cité.
  • Une levée de troupes : Un rituel accompagnant la formation de nouvelles unités militaires.

Étant donné la période de frappe probable de cette monnaie (durant les guerres puniques), il est plausible que cette iconographie ait été choisie pour inspirer la confiance, renforcer la cohésion et souligner la dimension sacrée de l’engagement envers Rome dans une période de conflit majeur. L’or, en tant que métal précieux, soulignait l’importance et la gravité de l’événement ou du message véhiculé par la monnaie.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!