LesDioscures.com

Avers : B(AL)BVS / ROMA (Balbus / Rome)

Tête casquée de Rome à droite dans une couronne de laurier, sous le menton, marque de valeur en monogramme (XVI).

Revers : (MN). ACILI (Manius Acilius)

Jupiter, tenant un sceptre de la main gauche et brandissant un foudre de la main droite, debout à droite dans un quadrige galopant à droite, conduit par la Victoire (Victoria), tenant les rênes de la main droite et un fouet de la main gauche; sous les chevaux, un bouclier.


BnF 3.92g


Indice de rareté

Atelier

Rome

Datation 125 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Acilia

Références : RRC 271/1 – B.1 (Acilia) – Syd.498


Descriptif : La représentation de la tête de Rome dans une couronne est inhabituelle. Au revers, la Victoire accompagne Jupiter. Le bouclier placé sous le quadrige est particulier, il fait penser à une roue. Ces différents symboles doivent faire référence à une victoire remportée par un ancêtre du monétaire comme le fait remarquer D. Sear (RSC), peut-être liée à la défaite de Persée à Pydna en Macédoine en 168 avant J.C. Le monétaire est peut-être le consul en 114 avant J.-C.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

[ngg src= »galleries » ids= »604″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Man. Acilius Balbus. Monétaire vers 620 (134 av. J. C.)

Un personnage du nom de Manius Acilius Balbus, fils d’un autre Man. Acilius Balbus, et petit-fils de L. Acilius Balbus, fut consul en 640 (114 av. J.-C.). C est probablement lui qui fit frapper les monnaies qui portent son nom et lui sont contemporaines. Son père appelé comme lui, Man. Acilius Balbus, avait également été consul en 604 (150 av. J.-C.), quelque temps après la défaite de Persée, roi de Macédoine. C’est à ce triomphe des armes romaines auquel prit part, dans sa jeunesse, le consul de l’an 604, père du monétaire Manius Acilius Balbus, que fait allusion le quadrige de Jupiter, au revers du denier; la présence du bouclier rond macédonien confirme cette interprétation. Le denier de Man. Acilius Balbus a quelque analogie avec celui de Cn. Gellius : sur ces deux pièces, la tête de la déesse Rome est entourée d’une couronne de laurier,mais elles ne sauraient être de la même époque.

Lieux de découverte (64 exemplaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *