LesDioscures.com

1110CO – Quadrans Cornelia – Cneius Cornelius Blasio

Avers : Anépigraphe

Tête d’Hercule à gauche, coiffée de la peau de lion dans le champ, derrière marque de valeur composée de trois globules.

Revers : CN. (BLA)SIO. ROMA (Cnaeus Blasio, Rome)

Proue de navire à droite, dans le champ marque de valeur composée de trois globules.

British Museum 5.79g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 112-111 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Cornelia

Références : RRC 296/4 – B.23 (Cornelia)

👤 Le Magistrat Monétaire : Cn. Blasio Cn. f.

  • Nom Complet : Cnaeus Cornelius Blasio, fils de Cnaeus Cn. Cornelius Blasio Cn. f.

  • Période d’Activité : 112-111 av. J.-C.

  • Atelier Monétaire : Rome


 

🏛️ Contexte et Famille

  • La Gens Cornelia : Cn. Blasio Cn. f. appartient à la prestigieuse gens Cornelia, l’une des familles patriciennes les plus importantes et les plus prolifiques de la République romaine. Les Cornelii ont détenu un nombre record de magistratures (consulats, censures, etc.) tout au long de l’histoire républicaine.

  • Identité Personnelle : Il est le plus souvent identifié simplement comme le monétaire pour cette période. Il n’est pas autrement connu pour une carrière politique ou militaire notable ultérieure, ce qui est parfois le cas pour les monétaires qui n’ont pas atteint les plus hautes fonctions (comme le consulat).

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cn. Cornelius Blasio. Monétaire vers l’an 655 (99 av. J.-C.)

Le cognomen Blasio apparaît dans la gens Cornelia, pour la première fois avec Cn. Cornelius Blasio, fils de Lucius, qui fut consul en 484 (270 av. J.-C.) et une seconde fois en 497 (257 av. J.-C.). Un autre Cn. Cornelius Blasio fut préteur en Sicile en 560 (194 av. J.-C.). Le monétaire doit être un descendant de l’un de ces deux personnages, sans doute le fils ou le petit-fils du dernier ; mais on n’a aucun renseignement historique à son sujet. Ses deniers représentent la tête de Scipion l’Africain l’Ancien, dont on rapporte la mort à l’an 569 (185 av. J.-C.)
Le revers du denier, avec Jupiter entre Junon et Pallas, rappelle les statues divines du temple du Çapitole, parce que l’image de Scipion l’Africain l’Ancien était installée dans le temple de Jupiter, en souvenir des entretiens que cet homme illustre avait eus, disait-on, de son vivant avec les dieux. 

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!