LesDioscures.com

Avers Anépigraphe

Tête imberbe casquée de Mars à droite, coiffé du casque attique à cimier et à plumet, surmonté d’un marteau; sous le menton, marque de valeur.

Revers : C MAL (Caius Malleolus) Légende écrite soit horizontalement, soit verticalement.

Combattant ou Hercule nu debout à gauche, la main gauche dans le dos, tenant un long sceptre ou une javeline transversale de la main droite, le pied droit posé sur une cuirasse, placée devant un trophée; derrière, une proue de navire (rostre) à gauche surmonté d’un symbole, un trophée.


BnF 3.87gr


Indice de rareté

Atelier

Rome

Datation 96 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Poblicia

Références : RRC 335/3a et 3b – B.6 (Poblicia) – Syd.615


Descriptif : Ce denier revêt un intérêt historique, iconographique et juridique considérable. Il présente au revers une tessera (bulletin de vote), en l’occurrence pour C. Malleollus d’un coté et un P couché pour “publice” et constitue un moyen de propagande indiscutable. L’iconographie du revers selon M. Crawford se rapporte peut-être à la “Felicitas” ou à la “Virtus” de la famille du monétaire avec la présence d’un combattant associé à des symboles militaires terrestres et maritimes sur certains deniers, peut-être renforcé par la présence de Mars, dieu de la guerre au droit. Néanmoins, dans certains ouvrages, on continue à le décrire comme Hercule, mais aucun symbole ne vient appuyer cette affirmation.

Le petit marteau surmontant la tête casquée au droit est un symbole éponyme et un jeu de mot avec le cognomen du monétaire, Malleolus. Caius Poblicius Malleolus ne semble pas avoir dépassé la questure dans le cursus honorum, magistrature qu’il revêtit en 80 avant J.-C.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

[ngg src= »galleries » ids= »210″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ce magistrat est probablement le personnage du même nom qui fut questeur de Cn. Dolabella en Cilicie, et qui mourut dans l’exercice de cette charge en 674 (80 av. J.-C.). Il fut triumvir monétaire avec A. Postumius Albinus Sp. f. et L. Caecilius Metellus. Les deniers de ces magistrats ont été copiés par les insurgés italiotes de la guerre des Marses. Le marteau ou maillet que l’on voit sur un grand nombre de ces pièces est le symbole du nom de Mallealus. Les autres emblèmes qui figurent sur ces monnaies font allusion à la guerre Sociale et aux événements qui en marquèrent le cours : la dea Roma est assise sur des monceaux d’armes, en signe de la victoire de Rome sur les cités italiotes insurgées. La tête de Mars, et non de la déesse Rome, sur les deniers n. 6 et 8, est aussi une allusion à la guerre. Le héros qu’on voit au revers des mêmes médailles est peut-être le Génie du peuple romain, venant de pacifier l’Italie. La tablette, au revers du denier n. 6, peut indiquer la loi Plautia-Papiria, ou la loi Pompeia, décrétées toutes deux en 665 (89 av.J.-C).

Lieux de découverte (108 exemplaires)