Avers : SABIN (Sabinus)
Tête nue et barbue de Tatius à droite; une palme sous le menton.
Revers : L. TITVRI (Lucius Titurius)
Deux soldats romains courant et enlevant chacun une Sabine dans leurs bras.
Atelier
Rome
Datation : 89 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Tituria
Références : RRC 344/1b – B.2 (Tituria) – Syd.698a
Descriptif : La gens Tituria était d’origine sabine et descendait peut-être de Tatius, roi Sabin, contemporain de Romulus que rappelle le droit. Le revers conte l’histoire du rapt des Sabines par les Romains. Cet enlèvement mythologique sera immortalisé par David.
Galerie : Denier classés par ordre décroissant de masse
[ngg src= »galleries » ids= »499″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
On connaît un certain Titurius qui eut, comme lieutenant de Q. Metellus Pius, un commandement dans la guerre contre Sertorius en Espagne, vers 675 (79 av. J.-C.); son fils Q. Titurius Sabinus fut lieutenant de César dans la guerre des Gaules, de 697 à 700 (57 à 54 av. J.-C.). Cavedoni, qui regarde les médailles ci-dessous décrites comme frappées vers 666 (88av. J.-C.), les donne au premier de ces deux personnages, dont le nom exact est L. Titurius L. f. Sabinus, comme l’indique la légende de l’as. Sur le denier, figure le monogramme TA (Tatius), pareil au monogramme inexpliqué sur des pièces anonymes et celles de Postumius (Postumia, 9). Ici l’interprétation de TA par Tatius n’est pas douteuse. C’est une allusion qui trouve sa raison d’être dans le nom Sabinus du monétaire. On voit, sur les médailles, le roi des Sabins, Titus Tatius, et l’enlèvement des Sabines représente sous diverses formes. Nous n’insisterons que sur le revers qui montre Tarpeia à moitié ensevelie sous les boucliers. Au-dessus de cette scène, on aperçoit le croissant lunaire et une étoile. Properce fait effectivement intervenir la Lune dans l’histoire de Tarpeia :
Saepe illa immeritae causata est omnina lunae.
Et sibi tinguendas dixit in amne comas.
Sur les deniers de P. Petronius Turpilianus, figurent aussi tantôt un croissant et une étoile, tantôt le supplice de Tarpeia. Il paraît que l’édicule de la Lune sur la partie du forum romain appelée Graecostasis se rattache à la même tradition.
Borghesi, dans une lettre à Mommsen, a proposé de restituer à L. Titurius un as qui est généralement classé à la famille Turillia et qui porte TVRI L. Le savant italien pense qu’une partie de la légende a été effacée et qu’il faut lire en réalité : [L. TI]TVRI. L[.F]. Nous avons vérifié sur plusieurs exemplaires la conjecture de Borghesi; elle est parfaitement exacte. Mais les autres pièces en bronze qui portent seulement la légende TVR appartiennent à la famille Turillia.
On pourrait peut-être donner à la Tituria gens le victoriat qui a pour légende P. SABINVS; on le trouvera décrit à la famille Vettia. L. Titurius Sabinus paraît avoir formé un collège monétaire avec Q. Titius et C. Vibius Pansa.
Lieux de découverte (246 exemplaires)
[lea
flet-marker lat=40.475483 lng=22.867872]1 ex. Trésor de Kerassia (Gr) _ Source: Varoucha-Christodoulopoulou, Irène. « Acquistions du Musée d’Athènes. » Bulletin de Correspondance Hellénique 84 (1960): 485-503.[/leaflet-marker]
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer