
1276FU – Denier Furia – Publius Furius Crassipes
Avers : AED CVR (Ædilis Curulis, Édile curule)
Tête tourelée de Cybèle à droite; derrière, un pied tourné vers l’intérieur.
Revers : P. FOVRIVS // CRASSIPES (Publius Furius Crassipes)
Chaise curule.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 84 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Furia
Références : RRC 356/1a – B.19 (Furia)
Publius Furius Crassipes (souvent abrégé en P. Furius Crassipes) :
👤 Identification et Rôle
Nom Complet : Publius Furius Crassipes (l’orthographe Fourius est également utilisée sur la monnaie elle-même : P $\cdot$ FOVRIVS).
Famille (Gens) : Il appartenait à la gens Furia, une famille patricienne très ancienne et noble de Rome, originaire de Tusculum.
Date d’émission : 84 av. J.-C.
Magistrature : Il a émis cette monnaie en tant qu’Édile Curule (Aedilis Curulis), comme l’indique l’inscription AED $\cdot$ CVR sur l’avers (face) du denier. L’Édile Curule était responsable de l’organisation des jeux publics, de l’entretien des temples et des rues, et de l’approvisionnement en blé.
Contexte Politique : L’année 84 av. J.-C. est une période de grande instabilité et de guerre civile à Rome, marquée par l’assassinat du consul Cinna, alors que Carbo restait seul consul. Les frappes monétaires de cette époque sont souvent liées au financement des armées.
🧩 Les Symboles de la Monnaie
Les choix d’imagerie sur la monnaie sont les seules indications que nous ayons sur ses affiliations ou son passé familial :
Le Pied (Symbole Parlant) : Un pied est représenté derrière la tête de Cybèle. Il s’agit d’un symbole parlant (cognomen) direct de son surnom Crassipes, qui signifie littéralement « pied gras/épais » ou « pied difforme ».
La Chaise Curule : La Chaise Curule (sella curulis) sur le revers est le symbole distinctif de sa magistrature d’Édile Curule, faisant référence à l’honneur et à l’autorité qui lui étaient conférés.
Cybele (La Déesse Mère) : La présence de Cybèle, la Grande Déesse Mère, pourrait faire référence à une dévotion familiale ou à une affiliation religieuse particulière de la gens Furia.
👨👩👧👦 Descendance Possible
Bien que l’on ne sache pas grand-chose de P. Furius Crassipes lui-même, il est probablement le père d’un autre Furius Crassipes qui est mieux connu car :
Il épousa Tullia, la fille de l’orateur et homme d’État célèbre Cicéron, en 56 av. J.-C.
En résumé, P. Furius Crassipes est principalement connu par son rôle de monétaire et d’Édile Curule en 84 av. J.-C., ainsi que par les symboles parlants qu’il a utilisés pour affirmer son identité et sa magistrature.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
P. Furius Crassipes. Édile curule vers 671 (83. av. J.-C.)
La branche des Crassipes, dans la gens Furia, est connue dès le VIe siècle: M. Furius Crassipes qui fut envoyé en 560 (194av. J.-C.) pour fonder une colonie romaine dans le Bruttium, figure, quelques années plus tard, comme préteur en Gaule et, enfin, en Sicile l’an 581 (173 av. J.-C.). Ce personnage pourrait être l’ancêtre de P. Furius Crassipes qui fut édile curule et fit frapper, en cette qualité, le denier décrit plus loin. Au droit de ce denier, on voit la tête de Cybèle qui fait allusion aux fonctions urbaines de l’édilité, et derrière laquelle figure un pied difforme, allusion au surnom Crassipes. Sur le revers, on voit la chaise curule qui caractérise la charge de l’édilité ; on la remarque aussi sur les pièces de M. Plaetorius Cestianus qualifié également de aedilis curulis. L’édile P. Furius Crassipes est sans doute le père de Furius Crassipes qui épousa en 698 (56 av. J.-C.) la fille de Cicéron, après la mort de son premier mari C. Piso Frugi.
Lieux de découverte (219 exemplaires)