Avers : ROMA
Buste casqué et drapé de Rome à droite; le casque est orné d’une tête de griffon et de deux épis; au-dessus du casque, une marque de contrôle.
Revers : C. POBLICI Q. F (Caius Poblicius Quinti Filius, Caius Poblicius fils de Quintus)
Hercule debout à droite, tourné à gauche, étranglant le lion de Némée; à ses pieds, sa massue; devant un arc dans un carquois; dans le champ à gauche, une marque de contrôle.
Atelier
Rome
Datation : 80 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Poblicia
Références : RRC 380/1 – B.9 (Poblicia) – Syd.768
Descriptif : Sur ce denier, le buste de Rome est très particulier avec un casque phrygien (tête de griffon). Pour H. Seaby, le revers pourrait commémorer les victoires de Sylla sur le parti marianiste. Le monétaire a été identifié comme pouvant être préteur en 68 ou 67 avant J.-C. La lettre de contrôle du droit est toujours identique à celle du revers.
Galerie : Deniers classés par ordre chronologique des lettres de contrôle.
[ngg src= »galleries » ids= »112″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Poblicius Q. f. Monétaire vers l’an 675 (79 av. J.-C.)
On ne connaît pas ce magistrat; il était sans doute, comme l’indiquent les monnaies, le fils de Q. Publicius qui fut préteur en 688 (66 av J.-C.). Peut-être aussi, est-ce le personnage du nom de Publicius qui est mentionné par Cicéron comme l’un des complices de Catilina . Le type des monnaies est intéressant; le casque de la déesse Rome est digne de remarque par sa forme originale et peu commune; il n’est pas sans analogie avec le casque des divinités qui figurent sur les deniers de L. Aquillius Florus, de L. Axsius Naso, de Q. Lutatius Cerco, de A. Manlius, de Ti. Veturius et de quelques autres encore. Le type du revers qui représente Hercule étouffant le lion de Némée, était le type dés monnaies de certaines villes de l’Italie méridionale comme Suessa et Héraclée ; on le rencontre aussi plus tard sur les monnaies impériales.
Lieux de découverte (235 exemplaires)
Enregistrer
Galerie (deniers classés par ordre alphabétique des lettres de contrôle)
E BnF