
1338PL – Denier Plaetoria – L. Plaetorius Cestianus
Avers : MONETA S C (Moneta Senatus Consulto)
Buste diadèmé de Junon Moneta à droite.
Revers : L · PLAETORI / L · F · Q · S C (Lucius Plaettorius Lucii Filius, Quaestor, Senatus Consulto)
Boxeur victorieux courant à droite, portant branche de palmier et caestus; avec marque de contrôle en dessous.
INDICE DE RARETE : 8
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 74 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Plaetoria
Références : RRC 396/1b – B.2 (Plaetoria) – Syd.792a
Le monétaire de ce denier est Lucius Plaetorius L. f. Q., c’est-à-dire Lucius Plaetorius, fils de Lucius, Questeur (Lucius Plaetorius Lucii Filius, Quaestor).
Voici les informations connues à son sujet :
👤 Identité et Fonction
Nom Complet : Lucius Plaetorius L. f. Cestianus (Le cognomen « Cestianus » est déduit du type du revers).
Gens (Famille) : Plaetoria (une famille plébéienne).
Fonction : Questeur (Quaestor), comme l’indique le Q à la fin de la légende (L. F. Q. S. C.). Il a exercé cette fonction, qui lui donnait l’autorité pour la frappe, vers 74 av. J.-C.
Carrière : Le titre de questeur était le premier grand échelon du cursus honorum (la carrière politique romaine). Le fait d’avoir été questeur lui a permis d’entrer au Sénat.
🥊 L’Allusion au « Boxeur » (Type Monétaire)
Le type du revers — un boxeur victorieux tenant un caestus (gant de boxeur fait de lanières de cuir) et une palme — est très significatif :
Cognomen Cestianus : L’image du caestus (le ceste, ou gant de pugiliste) est un jeu de mots numismatique très probable faisant allusion au cognomen (surnom) du monétaire : Cestianus.
Héritage Familial : Il s’agit d’un type personnel qui célèbre probablement un ancêtre de la gens Plaetoria qui était un athlète célèbre ou qui était lié à l’organisation de jeux (les Ludi), perpétuant ainsi un souvenir familial.
📜 Mentions Historiques
Il est probable que ce monétaire soit le L. Plaetorius mentionné par Cicéron dans son discours Pro Cluentio (daté de 66 av. J.-C.) comme étant alors un sénateur.
Retouvez dans cet articles les différents symboles de contrôle que nous pouvons trouver au revers de ce denier :
Les symboles agonistiques du denier de L. Plaetorius Cestianus
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Plaetorius L. f. Cestianus. Questeur vers 680 (74 av. J.-C.)
Cicéron, dans son discours pro Cluentio , mentionne un sénateur du nom de L. Plaetorius qui doit être notre monétaire. Ce sénateur fut certainement questeur, sans quoi l’entrée au Sénat ne lui eût pas été possible; or, le denier ci-dessous décrit donne précisément au magistrat monétaire le titre de questeur. L. Plaetorius était, d’après les médailles, fils d’un autre Lucius Plaetorius inconnu dans l’histoire. Ses monnaies présentent au droit le type de Junon Moneta, comme un denier de T. Carisius (Carisia, 1); quant au revers, le type est une allusion évidente au cognomen Cestianus ; on y voit un athlète qui tient à la main le ceste délié ou gant fait de lanières de cuir, à l’usage des pugilistes. Ce rapprochement de Caestus ou Cestianus qui en dérive, avec le mot grec ~xecroç passé dans la langue latine, rentre dans ces jeux étymologiques familiers aux Romains, et que nous avons si souvent signalés; ici, ce type prouve que le monétaire s’appelait Cestianus, car ce cognomen ne paraît pas sur le denier.
Lieux de découverte (20 exemplaires)