
1372RO – Denier Serratus Roscia – Lucius Roscius Fabatus
Avers : L. ROSCI (Lucius Roscius)
Tête de Junon Sospita à droite, coiffée de la peau de chèvre; derrière marque de contrôle.
Revers : FABATI (Fabatius)
Jeune fille debout à droite nourrissant un serpent qui se tient devant elle; derrière marque de contrôle.
INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Métal : Argent
Datation : 64 avant J.C.
Gens : Roscia
Références : RRC 412/1 – B.3 (Roscia) – Syd. 915 – Sear 363
Le monétaire Lucius Roscius Fabatus est une figure intéressante de la fin de la République romaine, bien au-delà de sa frappe monétaire.
👤 Identité et Origine
| Caractéristique | Détails |
| Nom Complet | Lucius Roscius Fabatus |
| Période de Vie | Né vers 95–90 av. J.-C. – Décédé en 43 av. J.-C. |
| Gens (Famille) | Roscia (une famille plébéienne) |
| Lieu d’Origine | Lanuvium, une ville du Latium. |
| Lien avec la Monnaie | Ses deniers (RRC 412/1) rendent hommage à sa ville natale en représentant Juno Sospita (Junon la Salvatrice), la divinité majeure de Lanuvium. |
📅 Carrière Politique (Cursus Honorum)
L. Roscius Fabatus a occupé plusieurs fonctions importantes dans la hiérarchie politique romaine, montrant une progression classique pour un homme de son rang :
Monétaire (Triumvir Monetalis) :
Date : 64 av. J.-C.
C’est à ce titre qu’il frappa le denier serratus RRC 412/1.
Tribun de la Plèbe :
Date : 55 av. J.-C.
Il co-parraina une loi (la Lex Mamilia Roscia Alliena Peducaea Fabia).
Légat de Jules César :
Date : Vers 54 av. J.-C.
Il servit dans l’état-major de César pendant la Guerre des Gaules. Il commanda notamment la Treizième Légion sur le Bas-Rhin.
Préteur :
Date : 49 av. J.-C.
Au début de la guerre civile entre César et Pompée, il tenta sans succès de servir de médiateur entre les deux parties.
Il est également associé à une loi qui accorda la pleine citoyenneté romaine aux populations de la Gaule Cisalpine situées au nord du Pô (Transpadana), un acte majeur en faveur des populations italiques.
⚔️ Fin de Vie
Lucius Roscius Fabatus est resté un partisan de Jules César, mais il fut tué peu après l’assassinat de ce dernier.
Il mourut à la Bataille de Forum Gallorum en avril 43 av. J.-C., alors qu’il combattait aux côtés des légions du Sénat (initialement contre Marc Antoine, bien que le contexte ait été très confus à ce moment-là).
En résumé, L. Roscius Fabatus est un exemple typique des hommes politiques et militaires qui ont traversé la période turbulente de la fin de la République, un moment charnière où la frappe monétaire servait souvent à asseoir une influence politique et à célébrer son héritage familial.
D’après Ernest Babelon, il existerait 155 variétés du denier serratus Roscia (voir image ci dessous) dues aux différentes combinaisons de marques de contrôles tandis que M. Crawford a relevé une estimation de 240 coins de droit et de 241 coins de revers. Le symbole du droit a une relation directe avec celui du revers. Exemple: Tête de cheval sur le droit, tête d’âne sur le revers.
LesDioscures.com référence 241 combinaisons différentes de marques de contrôle différentes. (Voir article ci-dessous).
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Roscius Fabatus. Monétaire vers 690 (64 av. J.-C.)
Lieutenant de César dans les Gaules en 700 (54av. J.-C.), L. Roscius Fabatus fut chargé de combattre les Germains sur
le Rhin, et d ‘étouffer, dans le nord de la Gaule, l’insurrection d’Ambiorix qui avait poussé à la révolte les Eburons et les Nerviens. Fabatus fut préteur en 705 (49 av. J.-C.) et envoyé, en cette qualité, par Pompée à César qui se trouvait alors à Ariminum. Les négociations n’aboutirent Il fut tué le pas. 14 ou 15 avril 711 (43 av. J.-C.), au commencement de la bataille livrée à Modène par Marc Antoine à l’armée des meurtriers de César. L. Roscius Fabatus fut officier monétaire vers 690 (64 av. J.-C.). Le droit de son denier, représentant la tête de Junon Caprotina, rappelle que la famille Roscia était originaire de Lanuvium où cette divinité avait, comme nous l’avons dit ailleurs, son plus ancien et son principal sanctuaire. Le revers, où l’on voit une jeune fille nourrissant un dragon, fait allusion à une particularité du culte de Junon Lanuvienne et à une épreuve singulière imposée aux jeunes filles de la ville. Cette épreuve est mentionnée par Aelien et voici ce qu’en dit Properce : « De temps immémorial, la ville de Lanuvium est sous la garde d’un antique dragon, et l’on prend soin de ne pas manquer l’instant de la cérémonie annuelle qui consiste à descendre dans sa ténébreuse retraite. Tu as tout à craindre, jeune vierge chargée d’y pénétrer, lorsque le monstre affamé réclame le tribut annuel de sa pâture, en sifflant du fond de la caverne. Les jeunes filles dont le ministère périlleux est d’y descendre, pâlissent d’effroi en voyant les flammes de sa gueule béante. Il se saisit avidement de l ‘offrande, et peu s’en faut que la corbeille n’échappe des mains tremblantes des jeunes filles. Si elles sont chastes, elles retournent dans les bras paternels,
et le cultivateur s’écrie : « Nous aurons une bonne récolte. » Les Romains se rendaient en foule, tous les ans, à cette étrange cérémonie religieuse, et peut-être qu’une jeune vierge de la famille Roscia, chargée de porter l’offrande au dragon, donna lieu à un incident remarquable dont la médaille rappelle le souvenir.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Lieux de découverte (456 exemplaires)