LesDioscures.com

Avers : Anépigraphe

Tête voilée de Vesta à gauche; derrière, la kylix ou le cymbium (vase à deux anses à boire) et une lettre de contrôle devant.

Revers : LONGIN. III. V (Longinus triumvir, Longinus triumvir monétaire)

Citoyen debout à gauche, déposant un bulletin de vote inscrit V « Vti rogas » dans une ciste qui sert d’urne.


BnF 3.90gr


Indice de rareté

Atelier 

Rome

Datation : 63 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cassia

Références : RRC 413/1 – B.10 (Cassia) – Syd.935


Descriptif : Ce denier commémore la mémoire de L. Cassius Ravilla qui proposa, en 137 avant J.-C., une nouvelle méthode pour décompter les voix dans le cadre de la « lex Cassia tabellaria ». Le V inscrit sur le bulletin indiquait que l’on votait oui « Vti rogas ». Si le vote était négatif, on déposait une tablette inscrite A pour « antiquo » (je vote contre).

Ce denier est daté de 60 avant J.-C. par M. Harlan au lieu de 63 par M. Crawford et D. Sear.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de poids.

[ngg src= »galleries » ids= »527″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]

Curiosité : Exemplaire « barbare » avec la tête de Vesta tournée à droite au droit et comme légende au revers « LONGIN. III » (3.20gr _ 20.0mm) :

Référence : B.11 (Cassia)

BnF 3.20gr

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Cassius Longinus. Monétaire vers 700 (54 av. J.-C.)

Les monnaies qui portent comme inscription Longinus, triumvir, font allusion, par la tête de Vesta, au procès des Vestales dont nous avons parlé plus haut; au revers, le personnage qui dépose dans une ciste et non dans une urne comme précédemment, un bulletin de vote, fait allusion à la loi Cassia, que fit décréter le tribun L. Cassius Ravilla, en l’an 617 (137 av. J.-C.) et qui ordonnait le vote par bulletin écrit dans les jugements du peuple . Ce bulletin de vote est marqué de la lettre V ; or, d’après la loi Cassia on devait voter dans les comices par des bulletins portant Antiquo et Vti rogas . Le monétaire qui a inscrit son nom sur ces deniers, y prend le titre de triumvir, ce qui ne permet pas de les faire remonter au delà de l’an 700. Mommsen fait remarquer qu’on ne peut les attribuer à C. Cassius, meurtrier de César, questeur en 700 (54 av. J.-C.), tribun du peuple en705 (49 av. J.-C.), et préteur en 710 (44 av.J. C.); on ne lui donne en effet, dans les textes, jamais le surnom de Longinus qui seul figure sur nos pièces. Au contraire, son frère cadet, Lucius porte le cognomen de Longinus, et c’est iui qui est le monétaire en question . Il se porta comme accusateur de Cn. Plancius, et eut à lutter dans cette circonstance contre l’éloquence de Cicéron . Pendant la guerre civile, il prit parti pour César, tandis que son frère se rangeait sous les ordres de Pompée. Il fut envoyé en l’an 706 (48 av. J.-C.) comme légat de Jules César en Thessalie, où il resta jusqu’après la bataille de Pharsale . En l’an 710 (44 av. J.-C.) il fut tribun du peuple, mais il ne trempa pas dans la conspiration contre la vie de César, et plus tard il se déclara pour Octave contre Antoine; ce dernier se réconcilia avec lui à Ephèse après la bataille de Philippes, en 713 (41 av. J.-C.) .

Lieux de découverte (363 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Galerie : deniers classés par ordre alphabétique des lettres de contrôle présentes à l’avers.


C BnF
S inversé _ BnF
?? _ BnF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *