Avers : SALVTIS (légende de bas en haut ou inversement) (Salutis, de la Santé)
Tête de Salus (la Santé) laurée à droite.
Revers : MN ACILIVS – IIIVIR VALETV (Manius Acilius Triumviri Valetudinis, Manius Acilius triumvir monétaire Valetudo)
Valetudo (la Santé) debout à gauche, appuyée sur une colonne de la main gauche et tenant un serpent de la main droite.
Atelier
Rome
Datation : 49 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Acilia
Références : RRC 442/1 – B.8 (Acilia)
Descriptif : La gens Acilia prétendait avoir introduit le premier guérisseur à Rome en 219 avant J.-C. (Pline H.N. XXIX., 1-6). Hill signale que le revers de ce denier pourrait représenter une statue de Nikeratos, placée dans le temple de la Concorde, (Hill, op. cit., p.75). Ce temple était situé dans la région du Forum romain (Regio VIII).
C’est l’un des types monétaires qui permit de financer le parti sénatorial au début de l’année 49 avant J.-C. quand ce dernier rejoignit Pompée qui avait quitté Rome. Les auteurs du Catàlogo ont différencié trois variétés.
Variante 1 : La légende du droit « SALVTIS » écrite de bas en haut
Références : RRC 442/1a – Syd.922
Variante 2 : La légende du droit « SALVTIS » écrite de haut en bas
Références : RRC 442/1b – Syd.922
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Man. Acilius Glabrio. Monétaire vers 700 (54 av. J. C.).
Ce nouveau monétaire, du prénom de Manius, ajoute à son nom, sur ses pièces, le qualificatif de triumvir, ce qui prouve qu’il n’exerça pas cette charge avant l’an 700 environ (54 av. J.-C.). Or, à cette époque, plusieurs Manius Acilius sont mentionnés par les historiens. L’un d’eux, Man. Acilius Glabrio (appelé quelquefois à tort Marcus), fils d’un personnage du même nom, combattait sous les ordres de Jules César pendant la guerre civile, en 706 ; il était alors gouverneur d’Oricum en Epire. Nous le voyons, deux ans plus tard, propréteur en Sicile (46 av. J.-C.) et son nom figure avec ce titre sur un as de Panorme. Un bronze de la collection Bunbury, à Londres, frappé à Agrigente, a exactement les mêmes types que la pièce n° 10, qui a dû aussi être frappée à Agrigente ou à Panorme, pendant que Man. Acilius était gouverneur de Sicile. Il fit frapper aussi en Sicile l’as où il porte le titre de Quaestor.
Quelques années après, Man. Acilius Glabrio fut nommé gouverneur de l ‘Achaïe où il succéda à P. Sulpicius Rufus en 710 (44 J.-C.). La médaille av. n° 11, qui n’est pas de coin romain, a été frappée à Corinthe, pendant que Glabrio était gouverneur d’Achaïe ; des pièces autonomes de Corinthe portent le même type. Enfin, Man. Acilius Glabrio devint consul suffectus en 721 (33 av. J.-C.). Tel fut le cursus honorum de ce personnage. Si ses pièces de bronze ont été émises en Sicile et en Grèce, il n’en est pas de même de son denier qui est bien de coin romain; il fut frappé en l’an 700 (54 av. J.-C.) pendant que Man. Acilius Glabrio était triumvir monétaire. Nous rappellerons enfin que les types de ce denier, avec Salutis et Valetudinis, ainsi que la pièce de bronze où figurent la tête et le bâton d ‘Esculape, sont des allusions évidentes à l’origine légendaire de la gens Acila, dont nous avons parlé plus haut. Les mots Salus et Valetudo sont synonymes, et la Santé ou Hygie a été figurée sous deux noms différents, au droit et au revers du denier. Hygie tenant le serpent avait à Rome, dans le temple de la Concorde, une statue qui passait pour l’un des chefs-d’oeuvre de Niceratus. Cette divinité romaine doit être rapprochée de la déesse italiote Angitia, honorée particulièrement dans le pays des Marses et dont M. Emm. Fernique pense avoir retrouvé une statuette en bronze.
Curiosité : Imitation d’époque avec une légende fantaisiste.
Lieux de découverte (652 exemplaires)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer