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1500PA – Denier Papia – Lucius Papius Celsus

Avers : TRIVMPVS (Triumpus, le Triomphe)

Tête laurée du Triomphe à droite avec un trophée sur l’épaule.

Revers : CELSVS III VIR // L. PAPIVS (Lucius Papius Celsus Triumvir, Lucius Papius Celsus triumvir monétaire)

Louve à droite, tenant une baguette dans sa gueule devant un brasier, surmonté d’un aigle qui attise les flammes avec ses ailes.

British Museum 4.15g

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10+

ATELIER : Rome

Datation 45 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Papia

Références : RRC 472/2 – B.3 (Papia) – Syd.965

Lucius Papius Celsus est peut-être le fils de Lucius Papius qui avait déjà eu recours à l’iconographie de Junon Sospita. La Gens Papia était originaire de Lanuvium. Le revers fait référence à la fondation de la cité par Énée. Pendant que le prince et les Troyens travaillaient, ils découvrirent une louve en train d’allumer un feu et un aigle l’aidant à l’attiser. Ils décidèrent de fonder la nouvelle cité à cet endroit. Ce type fait référence aux victoires récentes de César et au quintuple Triomphe que le Dictateur a célébré, quatre l’année précédente, le dernier sur les Pompéiens vaincus définitivement à Munda en 45 avant J.-C. d’où la présence du Triomphe au droit de ce denier.

Variante avec Triomphe portant des rouflaquettes.

British Museum 3.78f
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Papius Celsus. Monétaire vers 709 (45 av. J.-C.)

Ce monétaire est aussi inconnu que le précédent dont il était peut-être le fils; mais les types de ses médailles sont très intéressants. La louve et l’aigle occupés à attiser le feu se rapportent à la fondation légendaire de Lanuvium, telle qu’elle est racontée par Denys d’Halicarnasse. Tandis qu’Enée, après sa fuite de Troie et son abordage sur les côtes d’Italie, était occupé à bâtir Lanuvium, on vit tout à coup le feu prendre à la forêt voisine. Une louve apportait dans sa gueule des morceaux de bois sec qu’elle jetait dans le brasier, tandis qu’un aigle agitait ses ailes pour activer la flamme. Mais survint maître renard qui plongeant sa queue dans la rivière voisine, s’approcha du foyer qu’il se mit à arroser de son mieux pour éteindre l’incendie et en arrêter les envahissements. On lutta longtemps et l’on fit de part et d’autre des efforts prodigieux; à la fin, le renard fut obligé de céder et il se retira tout confus de devant l’aigle et le loup, fiers de leur triomphe. Enée réfléchit sur ce prodige, et il prédit à ses compagnons que la nouvelle colonie qu’ils fondaient serait illustre, mais qu’elle aurait fort à lutter contre la jalousie de ses voisins qui s’opposeraient de toutes leurs forces à son développement; pourtant, elle finirait par triompher de toutes les rivalités. En souvenir de ce mémorable événement, les habitants de Lanuvium élevèrent, au forum de leur ville, des statues de bronze au loup et à l’aigle qui avaient ainsi fait présager leur destinée future :
Ab agro rava decurrens lupa Lanuvio
dit Horace. Telle est la légende que rappellent les médailles; c’est aussi à Lanuvium que se rapporte la tête de Junon Sospita, comme nous l’avons fait ressortir plus haut. Sur le quinaire, comme sur celui de M. Mettius, une jeune fille donne à manger au serpent consacré à la déesse : ce type est analogue à celui qui représente Hygie ou la déesse de la santé et de la guérison (Salus) nourrissant de même un serpent. Comme on ne connaît pas l’histoire de L. Papius Celsus, il est difficile d’expliquer les autres types de ses monnaies. Cavedoni pense toutefois, non sans raison, que le mot Triumphus et la tête laurée du Triomphe, ainsi que le buste de la Victoire avec les traits de Calpurnia, comme sur le denier de L. Munatius Plancus, désignent les quatre triomphes dont Jules César fut honoré en l’an 708 (46 av. J.-C.) à cause de ses victoires sur les Gaules, l’Egypte, Pharnace et Juba.

Lieux de découverte (14 exemplaires)

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