LesDioscures.com

Avers : LEPIDVS·PO(NT)·(MA)X – III·V·R·P·C (Lepidus Pontifex Maximus, Triumvir Reipublicae Constituendae)

Buste de Lepide à droite.

Revers : CAESAR·I(MP)·III· – VIR·R·P·C (Caesar Imperator, Triumvir Reipublicae Constituendae)

Buste d’Octave à droite.


Indice de rareté

Atelier

Italie

Datation : 42 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Aemilia et Julia

Références : RRC 495/1 – B.34 (Aemilia)


Descriptif : Cet aureus commémore la fondation du deuxième triumvirat et a probablement été frappé en préparation de la campagne contre Brutus et Cassius en 42 av. Lépide est montré avec le titre Pontifex Maximus, un rôle qu’il a reçu après l’assassinat de Jules César et tenu jusqu’à sa mort en 12 avant J.C.

Cet aureus, dont il semblerait qu’il n’y ait eu qu’un seul exemplaire connu, fut dérobé au Cabinet des médailles de la BnF en 1831 et pourrait avoir été fondu.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ces médailles (33 à 35) sur lesquelles Lépide, Marc Antoine et Octave prennent le titre de triumviri reipublicæ constituendæ, ont été frappées à l’occasion de la constitution même du triumvirat le 27 novembre 711.

Lépide, imperator et triumvir.

Les monnaies que nous décrivons ici, se rapportent à la période comprise entre la mort de César, aux ides de Mars 710, et la première rupture du triumvirat de Marc Antoine, Octave et Lépide en 712 (42 av. J.-C.). On peut les partager en deux séries : celles sur lesquelles Lépide figure soit avec Marc Antoine, soit avec Octave, sans nom de magistrat monétaire, et celles sur lesquelles le nom de Lépide est accompagné du nom de l’un des magistrats qui ont formé le collège monétaire de l ‘an 711 (43 av. J.-C.). Les premiers portent des emblèmes qui rappellent la dignité de pontifex maximus dont Lépide venait d être investi à la mort de César. Les secondes n’ont présenté, jusqu’ici, que trois noms de monétaires, bien que le collège de l ‘an 711 fût composé de quatre membres. Ce sont : L. Livineius Regulus, L. Mussidius Longus et C. Vibius Varus. On n’a pas de monnaie de Lépide avec le nom de P. Clodius. Les médailles de Lépide frappées par les magistrats que nous venons de citer sont en or et fort rares. Aucune des monnaies de Lépide n’est postérieure à l’an 711 ou au commencement de 712, moment où il passa en Afrique, à la suite de difficultés survenues entre les membres du triumvirat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *