LesDioscures.com

Avers : AHENOBAR (Ahenobarbus)

Tête nue d’un homme (un ancêtre de Cnæus Domitus Ahenobarbus ?) à droite.

Revers : NEPT CN·DOMITIVS·L·F·IMP

Temple tetrastyle de Neptune.


BM 8.13gr


Indice de rareté

Atelier

Grèce

Datation : 41 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Domitia

Références : RRC 519/1 – B.20 (Domitia) – Syd.1176


Descriptif : Le remarquable portrait de cet aureus a fait l’objet de nombreux débats, d’autant plus qu’il est différent de celui sur les deniers publié à la même époque par Ahenobarbus, l’homme qui était l’arrière-grand-père de l’empereur Néron.
Nous avons ici un portrait charnu, indulgent, presque vitellien, plein de caractère et d’individualité. Sur les deniers, nous avons le portrait d’un homme mince, raide et visiblement stylisé. La différence de qualité de gravure peut être due au fait qu’un meilleur artiste a travaillé sur l’aureus meurt, mais il est plus probable que le portrait de denier était censé représenter un ancêtre et que le portrait de l’aureus est de l’impérator lui-même.

Sur les deux monnaies, le nom AHENOBAR apparaît seul à l’avers, et son titre est relégué au revers. Pour de nombreux chercheurs, cela suggère que les deux portraits sont des ancêtres d’Ahenobarbus, mais cet argument n’est pas concluant. Si Ahenobarbus avait placé son portrait sur l’une des questions, l’aureus aurait été un bon choix car il circulait parmi les membres les plus influents.
Le temple de Neptune au revers peut aider à réduire le portrait à deux hommes de la famille qui ont construit ou restauré un tel temple. La plupart conviennent qu’il s’agit de l’Aedes Neptuni, le temple de Neptune sur le Campus Martius, mais certains le considèrent comme celui attribué à Domitius Ahenobarbus, qui était consul en 192 avant JC, et d’autres préfèrent le temple que l’Ahenobarbus émettant des pièces de monnaie a juré entre 42 et 38 avant JC (et semble s’être rendu compte en 32, quand il était consul).

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cn. Domitius Ahenobarbus. Imperator, de 712 à 718(42-36av. J.-C.)

Fils de L. Domitius Ahenobarbus, consul en 700 (54 av. J.-C ), Cn. Domitius Ahenobarbus était présent à la bataille de Pharsale en 705 (49 av. J.-C.), mais il garda la neutralité entre les deux partis. On ne sait si, en 710 (44 av. J.-C.), il participa au meurtre de César, mais il suivit Brutus en Macédoine et il fut condamné par la Lex Pedia comme un des meurtriers du dictateur. En 712 (42 av. J.-C.) on le trouve investi du commandement de la flotte romaine qui opérait en Ionie, où il battit Domitius Calvinus et fut salué imperator. En 714 (40 av. J.-C.), réconcilié avec Antoine, il fut investi du gouvernement de la Bithynie, et dans la paix conclue avec Sex. Pompée l’année suivante, il obtint pour lui-même la promesse du consulat pour l’an 722 (32 av. J.-C ). Cn. Domitius Ahenobarbus demeura longtemps en Asie et il accompagna Antoine dans sa malheureuse campagne contre les Parthes, en l ‘an 718 (36 av. J.-C.). Après son consulat de l ‘an 722 pendant lequel éclata la rupture entre Antoine et Octave, il dut quitter Rome et rejoindre Antoine à Éphèse; mais à la suite de quelques dissentiments survenus entre lui et Antoine, il se rallia à Auguste avant la bataille d ‘Actium et mourut presque tout de suite.

Le portrait de Cn. Domitius Ahenobarbus parait sur l’aureus (n. 20) qu’il fit frapper comme imperator après 712 ; il fit représenter, au revers, le temple de Neptune qu’il fit embellir, à cause de la dignité de praefectus classis dont il était investi dans les mers d’Asie-Mineure qu’il tint sous sa domination pendant deux ans. Ce temple tétrastyle est probablement, comme le remarque Cavedoni, celui qui est mentionné par Pline dans ce passage : In maxima dignatione (Scopae), Cn. Domitii delitbro in circo Flaminio, Neptunus ipse cl Thelis alque Achilles. — Le portrait qui parait sur le denier n. 21 est celui du premier Domitius qui porta le nom de Ahenobarbus; c’était l’ancêtre de l’imperator qui fit battre la monnaie, et nous avons raconté plus haut sa légende. Le revers de la même pièce où l’on voit un trophée sur une proue de navire rappelle la grande victoire navale remportée en 712, à Brindes, par Cn. Domitius Ahenobarbus sur Domitius Calvinus, commandant de la flotte d’Octave: c’est donc en cette année que la pièce fut frappée  l’aureus et le denier (n. 22 et 23) avec la tête de Marc Antoine dont Ahenobarbus fut le lieutenant à partir de 714 (40 av. J.-C.), rappellent aussi par la proue surmontée d’un autre, ses fonctions sur la flotte. Toutes ces pièces ont donc été frappées en Asie-Mineure de 712 à 714 (42 à 40 av. J.-C.).

Galerie (aureii classés par ordre décroissant de masse)

British Museum: 1844,0425.467.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *