
216AN – Denier Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X. Casque à visière incurvée.
Revers : ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline. Au dessus, un marteau et un apex.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Italie centrale
Datation : 211 – 208 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Anonyme
Références : RRC 59/1b – Syd. 149
Le marteau et l’apex : symboles sacerdotaux
- L’apex :
- L’apex est un bonnet ou une coiffe distinctive portée par les flamines (prêtres dédiés à des divinités spécifiques, comme le Flamen Dialis pour Jupiter) et parfois par les pontifes ou augures. Il est caractérisé par une pointe ou une tige surmontée d’un petit disque, souvent orné de laine.
- Sur les monnaies, l’apex symbolise l’autorité religieuse et le statut sacerdotal du monétaire ou de sa famille. Il évoque le prestige des collèges sacerdotaux, qui jouaient un rôle central dans la vie politique et religieuse de la République romaine.
- Exemple : Sur certaines monnaies, comme celles des séries RRC 463/1 (frappées par P. Cornelius Lentulus Marcellinus vers 50 av. J.-C.), l’apex apparaît pour souligner l’appartenance du monétaire à un sacerdoce ou pour glorifier un ancêtre prêtre.
- Le marteau :
- Le marteau (souvent appelé malleus en latin) est un outil rituel associé aux sacrifices religieux. Il était utilisé par les prêtres pour assommer les animaux sacrificiels avant leur immolation, un acte essentiel dans les rituels romains.
- Sur les monnaies, le marteau symbolise les fonctions sacerdotales liées aux sacrifices et, par extension, le pouvoir religieux du monétaire ou de sa gens (famille). Il est souvent représenté avec d’autres instruments liturgiques, comme le simpulum (cuillère sacrificielle) ou la securis (hache).
- Exemple : Le marteau apparaît sur des deniers comme ceux de la série RRC 359/2 (frappés par C. Servilius C.f. vers 57 av. J.-C.), où il est associé à des symboles religieux pour revendiquer un lien avec les collèges sacerdotaux.
Lieu de découverte (1 exemplaire)
Étiqueté Les Dioscures, Roma