
257AU – Quadrans Aurunculeia – C. Aurunculeius
Avers : Anépigraphe
Tête imberbe d’Hercule à droite coiffé de la dépouille du sanglier d’Erymanthe; derrière marque de valeur composée de trois globules.
Revers : (AVR) / ROMA
Proue de navire à droite, au-dessous marque de valeur composée de trois globules et à droite les lettres AVR ligaturées et verticales.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Sardaigne
Datation : 209 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Aurunceleia
Références : RRC 65/5 – Syd. 162c
En 209 av. J.-C., C. Aurunculeius était un personnage important de la République romaine. Il est connu pour avoir été préteur en Sardaigne cette année-là, et propréteur en 208 av. J.-C.
Son rôle en tant que préteur impliquait probablement des responsabilités administratives et militaires, d’autant plus que 209 av. J.-C. se situait en pleine Seconde Guerre Punique.
En 208 av. J.-C., l’imperium de C. Aurunculeius fut prorogé par un vote du peuple, suite à un décret du Sénat. Cela est notable car Tite-Live mentionne spécifiquement cette procédure pour lui, suggérant une particularité dans l’attribution ou la prorogation de son commandement, potentiellement liée au fait que la Sardaigne était normalement une province dévolue à un préteur annuel.
Il est important de noter qu’il existe un autre personnage historique nommé Lucius Aurunculeius Cotta, qui était un officier de Jules César et mourut en 54 av. J.-C.
Galerie d’image :
Département Monnaies, médailles et antiques, REP-20795
- Collection
- Bibliothèque nationale de France
- Poids
- 3.51g