
342AN – As Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête barbue de Janus, au-dessus marque de valeur I.
Revers : ROMA
Proue de galère tournée à droite; au-dessus fer de lance et au-dessus marque de valeur I.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Sud-Est Italie
Datation : 209 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Anonyme
Références : RRC 88/3a – Syd. 224
Sur les monnaies romaines, le fer de lance (ou « spearhead » en anglais) qui apparaît parfois en symbolique, notamment sur cette monnaie, a une signification très spécifique et est directement lié à la représentation de la Victoire.
Voici ce qu’il faut en retenir :
Symbole de victoire militaire : Le fer de lance est un attribut guerrier par excellence. Sa présence, en particulier sur le revers d’une monnaie qui représente la déesse Victoire couronnant un trophée, est une confirmation du thème central de la pièce : la victoire de Rome sur ses ennemis.
Contexte de la Seconde Guerre Punique : L’émission de cette monnaie date d’une période critique de la guerre contre Hannibal. Dans ce contexte, chaque victoire, même minime, était un signe d’espoir et une preuve du courage romain. La monnaie servait de propagande, rappelant au peuple et à l’armée la valeur et la force de la République romaine.
Marque d’atelier ou de série : Sur ces monnaies républicaines anonymes, de petits symboles ou des monogrammes étaient souvent utilisés pour différencier les émissions provenant de différents ateliers ou pour identifier une série spécifique de frappe. Le fer de lance pourrait donc également servir de marque d’atelier, bien que sa signification symbolique de victoire reste la plus forte et la plus cohérente avec le motif de la Victoire et du trophée.