LesDioscures.com

440AN – Triens Anonyme

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Minerve à droite, coiffée du casque corinthien à cimier et triple aigrette ; au-dessus marque de valeur composée de quatre globules.

Revers : ROMA

Proue de navire à droite, au-dessous marque de valeur composée de quatre globules et au-dessus un bâton.

Bibliothèque nationale de France 16.59g

1

10+

ATELIER : Etrurie

Datation 208 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Anonyme

Référence : RRC 106/6a

Variante 1 Bâton également présent à l’avers derrière la tête de Minerve.

Référence : RRC 106/6b

British Museum 13.75g

Variante 2 Bâton uniquement présent à l’avers derrière la tête de Minerve.

Référence : RRC 106/6c

Bibliothèque nationale de France 10.19g
Bibliothèque nationale de France 10.19g

Le bâton qui apparaît sur cette monnaie est un symbole militaire. Il peut représenter :

  • Une enseigne militaire (signum) : Les enseignes étaient des symboles d’identité et de loyauté pour les légions romaines. Leur présence sur une monnaie renforce le thème de la puissance militaire et des victoires de Rome.

  • Un attribut de la divinité ou de la personnification : De nombreuses divinités et allégories romaines étaient représentées tenant un bâton, une lance ou un sceptre pour symboliser leur pouvoir. Pour la Victoire, la lance ou le bâton peut souligner le caractère militaire de son triomphe.

  • Une marque d’atelier ou un signe de contrôle : Dans la numismatique romaine républicaine, les symboles et les monogrammes servaient souvent à identifier l’atelier de frappe ou les magistrats monétaires responsables de l’émission. La présence de ce bâton peut être une marque spécifique à cette série de monnaies.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!