LesDioscures.com

539BA – Denier Baebia – Cn. Baebius Tampilus

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.

Revers : (TAMP) // ROMA

Diane dans un bige galopant à droite.

Bibliothèque nationale de France 3.97g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 194-190 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Baebia

Références : RRC 133/3 – B.1 (Baebia)

Cn. Baebius Tampilus. Les Baebii sont les membres de la gens Baebia, une famille plébienne de la Rome antique. Le premier membre de la gens à atteindre le consulat est Cnaeus Baebius Tamphilus en 182 av. J.-C. À la fin de la République, les Baebii entretiennent des relations étroites avec la gens patricienne Aemilia.

Je n’ai observé que deux exemplaires de ce denier, bien que six aient été découverts à Romagnano Sesia. (voir carte ci-dessous)

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cn. Baebius Tampilus. Monétaire vers 5,7 (217 av. J.-C.)

Ce personnage était fils de Q. Baebius Tampilus envoyé en ambassade à Sagonte, auprès d’Annibal en 536 (218 av. J.-C.). Il fut lui-même tribun du peuple en 550 (204 av.J.-C.) et engagea une lutte violente contre les censeurs M. Livius Salinator et C. Claudius Nero; plus tard, en 555 (199 av. il fut préteur et reçut le commandement de l’armée engagée dans la guerre contre les Insubrii et les Ligures de la Gaule cisalpine. Plus tard, nous le voyons un des triumvirs chargés de l’établissement d’une colonie, dans cette région; enfin il fut consul en 572 (182 av. J.-C.), et proconsul l’année suivante, dans la Gaule cisalpine . C’est probablement ce personnage qui fit frapper, vers 537, les pièces qui portent seulement le monogramme (TAMP) (Cf. plus haut, p. 53 et suiv.).

Lieux de découverte (6 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!