
589FU – Quadrans Furia – L. Furius Philus
Avers : Anépigraphe
Tête imberbe d’Hercule à droite coiffé de la dépouille du sanglier d’Erymanthe; derrière marque de valeur composée de trois globules.
Revers : (LFP) / ROMA
Proue de galère à droite (rostre) ; à droite marque de valeur composée de trois globules, au-dessus une Victoire couronnant la légende.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 189-180 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Furia
Références : RRC 144/4 – Syd. 300c
Les informations sur le magistrat monétaire L. Furius Philus (RRC 144) sont principalement numismatiques ; sa carrière politique spécifique n’est pas clairement documentée en dehors de son rôle dans l’émission de monnaie.
Il appartient à la branche des Furii Phili, une des familles patriciennes de la Gens Furia.
Il est probablement un ancêtre ou un parent du célèbre Lucius Furius Philus, qui fut consul en 136 av. J.-C. (et qui est connu pour ses liens avec le cercle des Scipions et la guerre de Numance). Le magistrat monétaire plus tardif, M. Furius Philus (émetteur de deniers RRC 281/1 en 119 av. J.-C.), se réfère d’ailleurs aux succès militaires d’un de ses aïeux Philus, ce qui souligne l’importance de cette lignée dans l’histoire de la République.
la Victoire couronnant la proue sert de symbole de bon augure pour le système monétaire romain et est un puissant message de puissance militaire et de triomphe constant pour la République romaine.