LesDioscures.com

608MA – As Mamilia – L. Mamilius

Avers : Anépigraphe

Tête barbue de Janus, au-dessus marque de valeur I.

Revers : ROMA

Proue de galère tournée à droite; à droite marque de valeur I, au-dessus Ulysse à droite appuyé sur un bâton.

Bibliothèque nationale de France 23.02g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 189-180 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Mamilia

Références : RRC 149/1b – B1 . (Mamilia) – Syd. 369 var

Variante Présence de la légende L.MAMILI au-dessous de la proue, ROMA à droite et la marque de valeur au-dessus.

Références : RRC 149/1a – B1 . (Mamilia) – Syd. 369

Bibliothèque nationale de France 21.06g
Bibliothèque nationale de France 21.06g

Les informations sur le monétaire, L. Mamilius, sont principalement déduites de la numismatique et des annales de la gens Mamilia.

1. Identité et Datation

  • Nom du Magistrat Monétaire : L. Mamilius (Lucius Mamilius).

  • Fonction : Triumvir Monetalis (magistrat chargé de la frappe des monnaies).

  • Datation de la Frappe (RRC 149/1) : Environ 189-180 av. J.-C., pendant la période de la République romaine.

  • Identité : Bien que son identification précise dans les archives soit difficile, les numismates estiment qu’il pourrait s’agir du fils d’un certain L. Mamilius Vitulus, consul en 265 av. J.-C.

2. Le Thème Monétaire : L’Allusion Mythique

Le monétaire L. Mamilius a utilisé les types de monnaies qu’il a frappées pour faire une revendication mythologique importante pour sa famille.

  • Le Mythe d’Ulysse : Le revers de l’As (la proue de galère avec Ulysse appuyé sur un bâton) est une référence directe à l’origine légendaire de la gens Mamilia.

  • Ascendance : La famille Mamilia, originaire de la ville de Tusculum (dans le Latium), prétendait descendre de Télégonos, lui-même fils du héros grec Ulysse et de la magicienne Circé.

  • Tusculum : Selon la légende, Télégonos était le fondateur mythique de Tusculum. En représentant Ulysse, L. Mamilius célébrait l’ancienne noblesse et l’origine illustre, voire quasi-royale, de sa famille.

3. Contexte de la Frappe

Les monnaies de bronze émises par L. Mamilius (les dénominations As, Semis, Triens, Quadrans et Sextans de la série RRC 149) ont été frappées à Rome et se caractérisent par l’absence de légende (à l’exception de la variante RRC 149/1a qui porte L. MAMILI), mais l’iconographie est clairement parlante avec la figure d’Ulysse.

Cette période (début du IIe siècle av. J.-C.) correspond à l’époque où les magistrats monétaires ont commencé à utiliser les monnaies pour affirmer publiquement le prestige de leur famille, en y incorporant des références aux mythes fondateurs ou aux exploits de leurs ancêtres.

Extrait de « Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine » d’Ernest Babelon.

L. Mamilius.
Monétaire vers 537 (217 av. J.-C.)

Il n’est pas possible d’attribuer les pièces de bronze qui suivent, à L. Mamilius Vitulus, consul en 489 (265 av. J.-C.) avec Q. Fabius Maximus Gurges, mais on peut croire qu’elles ont été frappées par son fils. Cohen, à la suite de Riccio, a lu sur toutes ces monnaies le prénom Coins, au lieu de Lucius; la légende est toujours L. MAMILI et jamais C. MAMILI. Le poids de ces pièces les place à une époque peu postérieure à l’apparition de la monnaie d ‘argent à Rome. Sur la proue, on voit Ulysse appuyé sur un bâton, allusion à l’origine fabuleuse des Mamilii, dont nous avons parlé plus haut. Sur un as de Sylla (Cornelia, 45), on voit un légionnaire debout sur la proue de navire, type qui a quelque analogie avec celui de l ‘as de L. Mamilius.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!