
608MA – As Mamilia – L. Mamilius
Avers : Anépigraphe
Tête barbue de Janus, au-dessus marque de valeur I.
Revers : ROMA
Proue de galère tournée à droite; à droite marque de valeur I, au-dessus Ulysse à droite appuyé sur un bâton.
INDICE DE RARETE : 9
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 189-180 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Mamilia
Références : RRC 149/1b – B1 . (Mamilia) – Syd. 369 var
Les informations sur le monétaire, L. Mamilius, sont principalement déduites de la numismatique et des annales de la gens Mamilia.
1. Identité et Datation
Nom du Magistrat Monétaire : L. Mamilius (Lucius Mamilius).
Fonction : Triumvir Monetalis (magistrat chargé de la frappe des monnaies).
Datation de la Frappe (RRC 149/1) : Environ 189-180 av. J.-C., pendant la période de la République romaine.
Identité : Bien que son identification précise dans les archives soit difficile, les numismates estiment qu’il pourrait s’agir du fils d’un certain L. Mamilius Vitulus, consul en 265 av. J.-C.
2. Le Thème Monétaire : L’Allusion Mythique
Le monétaire L. Mamilius a utilisé les types de monnaies qu’il a frappées pour faire une revendication mythologique importante pour sa famille.
Le Mythe d’Ulysse : Le revers de l’As (la proue de galère avec Ulysse appuyé sur un bâton) est une référence directe à l’origine légendaire de la gens Mamilia.
Ascendance : La famille Mamilia, originaire de la ville de Tusculum (dans le Latium), prétendait descendre de Télégonos, lui-même fils du héros grec Ulysse et de la magicienne Circé.
Tusculum : Selon la légende, Télégonos était le fondateur mythique de Tusculum. En représentant Ulysse, L. Mamilius célébrait l’ancienne noblesse et l’origine illustre, voire quasi-royale, de sa famille.
3. Contexte de la Frappe
Les monnaies de bronze émises par L. Mamilius (les dénominations As, Semis, Triens, Quadrans et Sextans de la série RRC 149) ont été frappées à Rome et se caractérisent par l’absence de légende (à l’exception de la variante RRC 149/1a qui porte L. MAMILI), mais l’iconographie est clairement parlante avec la figure d’Ulysse.
Cette période (début du IIe siècle av. J.-C.) correspond à l’époque où les magistrats monétaires ont commencé à utiliser les monnaies pour affirmer publiquement le prestige de leur famille, en y incorporant des références aux mythes fondateurs ou aux exploits de leurs ancêtres.
Extrait de « Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine » d’Ernest Babelon.
L. Mamilius.
Monétaire vers 537 (217 av. J.-C.)
Il n’est pas possible d’attribuer les pièces de bronze qui suivent, à L. Mamilius Vitulus, consul en 489 (265 av. J.-C.) avec Q. Fabius Maximus Gurges, mais on peut croire qu’elles ont été frappées par son fils. Cohen, à la suite de Riccio, a lu sur toutes ces monnaies le prénom Coins, au lieu de Lucius; la légende est toujours L. MAMILI et jamais C. MAMILI. Le poids de ces pièces les place à une époque peu postérieure à l’apparition de la monnaie d ‘argent à Rome. Sur la proue, on voit Ulysse appuyé sur un bâton, allusion à l’origine fabuleuse des Mamilii, dont nous avons parlé plus haut. Sur un as de Sylla (Cornelia, 45), on voit un légionnaire debout sur la proue de navire, type qui a quelque analogie avec celui de l ‘as de L. Mamilius.