
622CO – Denier Coelia – Lucius Coelius
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : L. COIL // ROMA (Lucius Coilius // Rome)
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
INDICE DE RARETE : 8
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 189-180 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Coelia
Références : RRC 154/1 – B(1) Coelia – Syd. 340
Cette monnaie a été frappée sous l’autorité du magistrat monétaire Lucius Coelius (L. COIL), membre de la Gens Coelia (ou Coilia).
Voici les informations disponibles concernant ce monétaire :
Nom : Lucius Coelius (ou Lucius Coilius)
Période d’activité (Monétaire) : 189−180 av. J.-C., selon la datation de Crawford (RRC).
Fonction : Il était l’un des tresviri monetales (un triumvir monétaire), les magistrats responsables de la frappe des monnaies à Rome.
Contexte de la Gens Coelia
La Gens Coelia était une famille plébéienne, mais qui atteignit le rang consulaire à la fin de la République (notamment avec Caius Coelius Caldus, consul en 94 av. J.-C.).
Lien familial (probable) : Il est possible que ce Lucius Coelius soit lié à un Lucius Coelius mentionné par Tite-Live comme ayant servi comme légat dans la guerre contre Persée en 169 av. J.-C., mais l’identification exacte entre le monétaire et un autre personnage historique est souvent difficile pour cette période.
Thème de la monnaie : Le revers de son denier (les Dioscures galopant) est un type commun et très répandu dans les émissions de deniers de cette époque (la période médio-républicaine, entre 211 et 140 av. J.-C.). La marque de son nom, L.COIL, est l’élément qui personnalise cette émission au sein des monnaies « tête de Rome/Dioscures ».
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Coelius. Monétaire vers l’an 575 (179 av. J.-C.)
Tite-Live mentionne un Lucius Coelius qui commandait en qualité de légat dans la guerre contre Persée en 585 (169 av. J.-C.); il fut repoussé dans une tentative qu’il fit sur la ville d’Uscana occupée par une garnison de Macédoniens. C’est tout ce que l’on sait sur ce personnage qui doit être le monétaire qui a signé le denier dont la place chronologique est vers l’an 575 ; cette pièce est identique, comme frappe, aux deniers de Cn. Calpurnius Piso, de Cn. Domitius Ahenobarbus et de Sex. Quinctilius.
Lieux de découverte (22 exemplaires)