
637AN – Triens Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Minerve à droite, coiffée du casque corinthien à cimier et triple aigrette; au-dessus marque de valeur composée de quatre globules.
Revers : ROMA
Proue de galère à droite (rostre); au-dessous marque de valeur composée de quatre globules, à droite une mouche.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 179-170 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Anonyme
Référence : RRC 159/5 – Syd. 324b
Pendant cette période de la République (environ 179-170 avant J.-C.), l’émission des monnaies était un processus complexe géré par les magistrats monétaires (souvent les tresviri monetales).
La petite mouche servait à :
Identifier l’atelier ou le lot de production : Ces marques permettaient de distinguer les pièces frappées par un même responsable, ou au sein d’un même atelier monétaire, sur une période donnée.
Assurer la qualité et la responsabilité : L’usage de ces symboles, lettres ou monogrammes permettait de retracer l’origine d’un lot de monnaies. Si des pièces présentaient un titre d’argent (pureté) insuffisant ou un poids incorrect, le responsable (le magistrat ou l’équipe d’atelier associée à ce symbole) pouvait être identifié et tenu pour responsable.
Séparer les émissions : Le RRC 159 est une série d’émissions anonymes (sans le nom du magistrat monétaire). C’est le petit symbole dans le champ (comme la mouche) qui permet de diviser la série en sous-groupes (159/1, 159/2, 159/3, etc.).