LesDioscures.com

684PA – Triens Paetus

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Minerve à droite, coiffée du casque corinthien à cimier et triple aigrette; au-dessus marque de valeur composée de quatre globules.

Revers : (PAE) / ROMA

Proue de galère à droite (rostre); à droite marque de valeur composée de quatre globules.

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 169-158 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Anonyme

Références : RRC 176/3 – Syd. 358b

Le Monétaire (Paetus)

  • Comme mentionné précédemment, la monnaie est attribuée au monétaire Paetus, actif entre 169 et 158 av. J.-C.

  • Le monogramme PAE apparaît parfois sur des divisions de l’As de cette même série, permettant d’identifier le magistrat monétaire.

  • L’utilisation de cette monnaie pour faire figurer le nom (ou le monogramme) d’un monétaire est inhabituelle, car ce type de pièce de faible valeur était souvent émis de manière anonyme. Cependant, cette série fait exception. Le nom Paetus est associé à la gens Aemilia, une des grandes familles patriciennes de Rome.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!