LesDioscures.com

762OP – Once Opimia – Opeimius

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque attique à cimier et triple aigrette; derrière la tête marque de valeur d’un globule.

Revers : OPEI / ROMA

Proue de galère tournée à droite, à droite marque de valeur d’un globule.

Bibliothèque nationale de France 5.67g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 169-158 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Opimia

Références : RRC 190/6 – B.10 (Opimia)

Cette monnaie est généralement attribuée à Quintus Opimius.

  • Période d’activité en tant que monétaire : 169–158 av. J.-C. (date approximative pour la frappe de cette série).

  • Rôle : À l’époque républicaine, les monétaires (souvent appelés tresviri aere argento auro flando feriundo, ou triumvirs monétaires) étaient des magistrats juniors responsables de la frappe des monnaies à Rome.

La Famille Opimia

Bien que le rôle de monétaire de Quintus Opimius ne soit pas, en soi, le plus marquant de sa carrière, il appartient à une famille (la gens Opimia) qui a joué un rôle important dans l’histoire romaine, en particulier :

  1. Quintus Opimius lui-même (le monétaire présumé) :

    • Il devint Consul en 154 av. J.-C. (après avoir été monétaire).

    • Il est connu pour être intervenu militairement en Gaule transalpine (dans le sud de la France actuelle) pour défendre Massilia (Marseille) contre les Ligures.

  2. Lucius Opimius (son fils) :

    • Le membre le plus célèbre de cette famille est probablement son fils, Lucius Opimius, qui devint Consul en 121 av. J.-C.

    • Lucius Opimius est tristement célèbre dans l’histoire romaine pour avoir été le consul qui a fait exécuter le tribun de la plèbe, Caius Gracchus, et plusieurs milliers de ses partisans en vertu d’un senatus consultum ultimum (un décret d’urgence du Sénat), marquant un épisode sanglant des conflits politiques à Rome.

En résumé, le monétaire qui a frappé cette monnaie est Quintus Opimius, dont le nom de famille est devenu célèbre peu de temps après, sous son consulat, et surtout sous celui de son fils.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Opeimius.
Monétaire vers l’an 545 (209 av. J.-C.).

Les monnaies qui portent Opei(mius), se distinguent par le poidset  la légende des pièces que nous venons de décrire. L’as pèse 26 grammes, tandis que l’as du magistrat précédent pèse environ 30 grammes. Il est évident qu ‘il s ‘agit d ‘un autre monétaire, peut-être son fils ou son frère; mais on ne peut rien dire de précis à cet égard.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!