847DE – Denier Decimia – Decimius Flavus
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 150 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Decimia
Références : RRC 207/1 – B.1 (Decimia) – Syd.391
La représentation féminine du revers est censée représenter Luna (la Lune) avec un petit croissant au-dessus de la tête. Les auteurs du “Catàlogo” signalent une rare variété avec la Victoire au revers (CMDRR. 674). Au revers, le personnage féminin est parfois assimilé à Diane. M. Crawford pense que le magistrat monétaire est Decimus Falvus, peut le petit-fils de Caius Decimius Falvus, préteur en 184 avant J.-C.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Les Decimii étaient d’origine samnite ; ils vinrent de bonne heure se fixer à Rome où ils obtinrent le droit de cité. Le plus anciennement connu, Numerius Decimius, de Bovianum, était considéré comme le plus illustre des Samnites de son temps. En l ‘an 537 (217 av. J.-C.) il se joignit à l’armée romaine contre Annibal et il amena au dictateur Q. Fabius Maximus, un renfort de 8000 hommes et 500 chevaux . C. Decimius, ambassadeur en Crète en 583 (171 av. J.-C.), préteur deux ans après, fut envoyé pour négocier la paix avec Antiochus IV Deus, et Polémée VI Philometor. Ce personnage était peut-être le fils de C. Decimius Flavus, tribun militaire en 545 (209 av. J.-C.), qui se distingua en repoussant une charge des éléphants d’Annibal. Il fut préteur urbain en 570 (184 av. J.-C.) et mourut cette année même .
C’est à ce C. Decimius Flavus que nous attribuons le denier qui porte FLAVS et qu’Eckhel donnait à la famille Flavia. L’opinion de Borghesi qui voit dans FLAVS un cognomen et non un gentilicium, a été adoptée par Mommsen . FLAVS est pour FLAVVS, comme on trouve dans les inscriptions DAVS pour DAVVS ; IVENTVS pour IVVENTVS ; CLVI pour CLVVI, etc. Le cognomen Flavus a été porté dans un grand nombre de familles : Alfia, Caesetia, Decimia, Lartia. Le denier de C. Decimius Flavus offre la plus grande ressemblance avec ceux de L. Furius Purpureo et de A. Spurilius qui ont probablement fait partie du même collège monétaire vers l’an 540 (214av. J.-C.).
Lieux de découverte (241 exemplaires)