Avers : LIBO
Tête casquée de Rome à droite; marque de valeur X sous le menton.
Revers : Q. (MA)RC // ROMA (Quintus Marcius // Rome)
Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
Atelier
Rome
Datation : 148 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Marcia
Références : RRC 215/1 – B.1 (Marcia) – Syd.396
Descriptif : Quintus Marcius Libo n’est connu que par les monnaies qu’il a émis en sa qualité de magistrat monétaire. Outre le denier, nous avons la série complète des monnaies de bronze : as, semis, quadrans, triens, sextans et once. La gens Marcia prétendait descendre de Numa Pompilius et Ancus Martius deux des sept rois de Rome.
Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de poids.
[ngg src= »galleries » ids= »319″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Q. Marcius Libo. Monétaire vers l’an 580 (174 av. J.-C.)
Le personnage qui a fait frapper les pièces décrites ici, est inconnu historiquement; les auteurs anciens ne citent même aucun membre de la gens Marcia avec le surnom de Libo. Ce cognomen a été particulièrement porté dans la famille Scribonia, et venant du mot libare, il paraît indiquer que le premier personnage à qui on l’a donné, remplissait des fonctions sacerdotales. Les monnaies de Q. Marcius Libo sont d’un style analogue à celles de L. Sempronius Pitio et de M. Atilius Saranus.
Lieux de découverte (287 exemplaires)
< /p>
Enregistrer