LesDioscures.com

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, une tête d’âne tournée à gauche; devant marque de valeur X.

Revers : M. IVNI // ROMA (Marcus Junius// Rome)

Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.


BnF 4.29g


Indice de rareté

Atelier

Rome

Datation 145 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Junia

Références : RRC 220/1 – B.8 (Junia) – Syd.408


Descriptif : Le denier valait 10 as (marque X) depuis sa création. E. A. Sydenham, suivi par H. Zehnacker pensent tous deux qu’il y avait deux ateliers, Rome et un atelier auxiliaire, confirmé par le monétaire qui frappa en même temps que M. Junius : C. Antestius, et qui présente, lui, un chien derrière la tête.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

M. Junius Silanus. Monétaire vers 580 (174 av. J.-C.)

On peut attribuer le denier qui porte le nom de M. Junius à un fils de M. Junius Silanus qui fut préteur en 542 (212 av. J.-C.). défendit, pendant la seconde guerre punique, Naples contre Annibal, servit en 554 (210 av. J.-C.) en Espagne, sous les ordres de P. Scipion, et fut tué en 558 ( 196 av. J.-C.) dans la bataille livrée aux Boii parle consul M. Marcellus. C’est Borghesi’et Mommsen qui ont proposé cette attribution ; le style du denier indique que M. Junius Silanus fut collègue de C. Antestius Labeo. La tête d’âne qui figure comme symbole, au droit, est une allusion au surnom de Silanus : c’est l’âne de Silène, le précepteur de Bacchus ; il est donc certain que le monétaire portait le surnom de Silanus.

Lieux de découverte (398 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *