902JU – Denier Julia – Lucius Julius
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière marque de valeur XVI.
Revers : L. I(VL)I // ROMA (Lucius Julius // Rome)
Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Le monétaire est L. Julius Caesar. L’apparition de la marque XVI au droit est exceptionnelle mais se rencontre aussi sur les autres deniers du collège monétaire de cette année : L. Atilius Nomentanus et C. Titinius. Le changement de valeur se serait alors produit à cette date, réévaluant la valeur du denier de dix à seize as. Cependant la valeur X (dix) sera encore utilisée pendant plus d’un quart de siècle sur certains deniers, comme celui de L. Flaminius Cilo en 109-108 avant J.-C.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Julius Caesar. Monétaire vers l’an 618 (136 av. J.-C.)
Ce monétaire est incertain et les personnages du nom de Lucius Julius cités dans les annales de la république romaine sont nombreux. Le denier qui porte ce nom est à l’ancien type des Dioscures ; au droit, derrière la tête de Rome, on lit le nombre XVI. Ces caractères d’ancienneté avaient porté Cavedoni à attribuer ce denier à L. Julius Caesar, préteur en 558 (196 av. J.-C.). Mais cette date paraît trop reculée à Mommsen qui pense que le monétaire est probablement L. Julius Caesar, fils du consul Sex. Julius Caesar; ce personnage épousa Popillia, veuve de Q. Catulus, et fut le père de L. Julius, consul en 664 (90 av. J.-C.). Le denier de L. Julius prendrait donc place vers l’an 618 environ (136 av. J.-C.), à côté des deniers de L. Atilius Nomentanus et de M. Aufidius Rusticus.
Lieux de découverte (131 exemplaires)