INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Descriptif : Sur les monnaies de cette émission qui sont souvent de petit module, figurent au droit devant une tête féminine (Diane ?) une lettre unique pour chaque coin de droit, liée à un animal ou à un objet qui se trouve placé au revers. Il s’agit d’un système de numérotation probablement dans le but de contrôler la fabrication des coins.
Variante 1
Variété du denier Aelia avec un seul symbole de contrôle au revers RRC 336/1a:
Variante 2
Variété du denier Aelia avec une lettre latine au droit et un symbole sous les cerfs au revers RRC 336/1b (avec sauterelle au revers) et 336/1c (les autres combinaisons).
LesDioscures.com relève (pour le moment) 82 combinaisons différentes. Nous pouvons trouver, outre les lettres latines au droit, les symboles suivant au revers : Ancre, araire, caducée, carquois, couteau, crabe, dauphin, grenouille, griffon, épi de blé, mouche, oiseau, sauterelle, scorpion, tête de bélier, tortue et trident.
C. Allius Bala. Monétaire vers l’an 664 (90 av. J. C. )
Ce magistrat n’est mentionnné dans aucun historien,et nous ne savons rien à son sujet. Il frappait monnaie vers 664 (90 av. J.-C.), probablement avec L. Julius L. f. Caesar. Sur ses deniers, Diane chasseresse représentée avec deux flambeaux, dans un bige de cerfs, est peut-être une allusion aux fêtes annuelles que l’on célébrait aux ides d’Août en l’honneur de la Diane de l’Aventin, et dans lesquelles on exécutait des courses aux flambeaux. Quant à la pièce de bronze que nous donnons d’après Riccio et Cohen-, elle est sans doute du même personnage; mais elle est de quelques années postérieure aux précédentes, et elle a été frappée probablement en Sicile, où C. Allius Bala paraît avoir rempli les fonctions de questeur, comme le peut faire supposer l’ablatif : C. Alio Bala (quaestore).
Lieux de découverte (256 exemplaires)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Galerie d’image : A venir