LesDioscures.com

1616VI – Denier Vibia – Caius Vibius Varus

Avers : Anepigraphe

Buste casquée de Minerve, portant une cuirasse.

Revers : C VIBIVS / VARVS (Caius Vibius Varus)

Hercule debout de face, s’appuyant sur une massue de la main droite et une peau de lion autour du bras gauche.

British Museum 4.06g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 42 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Vibia

Références : RRC 494/38 – B.26 (Vibia) – Syd.1140

Caius Vibius Varus fait partie du collège des quattorviri monetales de 42 avant J.-C. avec Lucius Liveneius Regulus, Publius Clodius et Lucius Mussidius Longus.

Cette pièce aux connotations clairement militaires doit être vue dans le contexte du conflit imminent entre les Triumvirs et les assassins de César. Minerve, dans sa magnifique panoplie et le héros légendaire Hercule (avec qui Marc Antoine s’est identifié et a revendiqué la descendance) sont ici invoqués au nom des Triumvirs vengeurs.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Vibius Varus. Monétaire en 711-712 (43-42 av. J.-C.)

Ce magistrat composa un collège monétaire avec L. Livineius Regulus, L. Mussidius Longus et P. Clodius Turrinus. Ses trois collègues prennent le titre de quatuorvir auro publico feriundo; lui seul n’ajoute à son nom aucune qualification. Mommsen plaçait ce collège en 716; le trésor de Pieve-Quinta a démontré qu’il date des années 711 et 712 (43-42 av. J.-C.). Nous ne savons rien de la carrière de C. Vibius Varus qui n’est connu que par les médailles. Outre les monnaies que ses collègues et lui ont fait frapper aux noms de Lépide, de Marc Antoine et d’Octave, chacun d’eux a émis, sous l’autorité du sénat, des aurei et des deniers qui ne portent pas les noms des triumvirs et sont antérieurs à la constitution du triumvirat le 27 novembre 711. Aussi, les types qui figurent sur ces monnaies ont-ils entre eux une grande analogie. Ceux des pièces de C. Vibius Varus font allusion soit aux souvenirs de famille des Vibii, comme le denier n. 24, soit à la puissance romaine, à sa bonne fortune et à ses victoires, types monétaires usuels à la fin de la république.

Lieux de découverte (30 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!