LesDioscures.com

348AN – Victoriat Anonyme

Avers : Anépigraphe

Tête laurée de Jupiter à droite.

Revers : ROMA

Victoire debout à droite couronnant un trophée, au milieu une massue.

Bibliothèque nationale de France 2.89g

1

10+

ATELIER : Sud-Est Italie

Datation 208 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Anonyme

Références : RRC 89/1a – Syd. 212

Variante Sans massue au revers

Références : RRC 89/1b – Syd. 212 var

British Museum 2.5g

La présence d’une massue sur cette monnaie romaine n’est pas qu’une simple décoration. Ce type de symbole, ainsi que d’autres comme le croissant de lune ou l’épi de blé, avait une signification précise.

Les symboles sur les monnaies romaines, particulièrement pendant la République, servaient principalement de marques de contrôle. Ils permettaient de lier une émission de monnaie anonyme à une série spécifique, parfois en relation avec un magistrat monétaire ou un atelier de frappe. La massue est un attribut bien connu d’Hercule. Bien que la monnaie en elle-même soit « anonyme » (sans le nom d’un monétaire), la massue pourrait symboliser une famille patricienne, la gens Fabia, qui revendiquait Hercule comme divinité protectrice.

En résumé, la massue sur cette monnaie est un symbole de contrôle permettant d’identifier la série de frappe, potentiellement liée à une famille aristocratique (la gens Fabia) qui assurait l’émission de la monnaie à Rome.

Lieux de découverte (31 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!