Quinaire Giamilos
Similitudes avec les deniers Marcia · Numismatique gauloise · Sénons
Ce très rare quinaire ne partage avec le bronze du même nom que la seule légende GIAMILOS. Il reprend cependant plusieurs détails empruntés à deux deniers différents de la gens Marcia. Les noms de Giamilos (ou Giamillus, qui compte de nombreux homonymes en épigraphie), Coiaca et Vocunilios proviendraient des Sénons.
Cet article démontre, images à l’appui, les similitudes existant entre ces différentes monnaies et propose une description iconographique révisée du quinaire, en remettant en question une interprétation antérieure qui voyait dans son revers une imitation des Dioscures celtibériens.
« Le revers du quinaire Giamilos est sans aucun doute inspiré par celui du denier de Lucius Marcius Philippus. Ces similitudes posent des questions sur les liens qu’entretenait ce Giamilos avec les Marcii. »
— Christopher Mérat, Similitudes entre le quinaire Giamilos et les deniers Marcia, LesDioscures.com
Giamilos vs L. Marcius Philippus
Plusieurs ressemblances frappantes unissent le revers du quinaire Giamilos à celui du denier de Lucius Marcius Philippus (56 av. J.-C.) :
- Présence d’une légende sous le cheval
- Cavalier tenant une branche
- Posture du cheval identique : queue mi-dressée, galop, antérieur gauche au-dessus du droit
- Présence d’une fleur sous le cheval
Sur le denier de Lucius Marcius Philippus, le cavalier représenterait une statue qui aurait pu être localisée sur le Capitole. Cette hypothèse de représentation statuaire — et non d’un cavalier vivant — vaut peut-être également pour le quinaire gaulois.
Giamilos vs L. Marcius Censorinus
Les ressemblances avec le droit du denier de Lucius Marcius Censorinus (82 av. J.-C.) sont peut-être moins flagrantes qu’au revers, mais elles méritent attention — en particulier si l’on émet l’hypothèse d’un lien entre Giamilos et les Marcii.
Points de ressemblance :
- Tête féminine à droite
- Tête diadémée
- Présence possible d’un collier (à confirmer sur d’autres exemplaires)
Si cette identification est correcte, la divinité représentée au droit du quinaire Giamilos serait Vénus — déesse dont la présence sur un denier Marcia frappé 26 ans plus tôt offrirait une cohérence iconographique à l’ensemble de la monnaie.
Avers : Buste diadémé de Vénus à droite, devant la légende GI(AM)ILOS ; grènetis au pourtour.
Revers : Cavalier à droite (ou statue équestre ?) tenant une branche ; sous le cheval, une fleur ; à l’exergue, légende GI(AM)ILOS.
Simone Scheers voyait au revers une imitation des Dioscures celtibériens figurant sur les drachmes d’Ampurias — eux-mêmes inspirés des deniers de Caius et Lucius Calpurnius Piso Frugi. Cependant, la comparaison directe démontre que le revers du quinaire Giamilos est sans aucun doute inspiré de celui du denier de Lucius Marcius Philippus, et non des drachmes hispano-grecques.
Pour le droit, si l’inspiration n’est pas formellement avérée, la probabilité qu’il s’agisse de Vénus — telle qu’elle apparaît sur le denier de Lucius Marcius Censorinus — est importante. L’ensemble des emprunts iconographiques se concentre ainsi sur deux deniers de la même gens Marcia, ce qui soulève une question centrale :
Quels étaient les liens de Giamilos ou Giamillus avec les Marcii ? S’agissait-il d’un chef gaulois allié à une famille romaine influente ? D’un émetteur ayant délibérément choisi de se placer sous leur patronage symbolique ? La rareté même du quinaire rend la réponse difficile, mais la cohérence de ses choix iconographiques ne semble pas fortuite.
Deniers républicains romains cités
- (1) — Exemplaire du quinaire GIAMILOS provenant d’une collection privée. Dimensions : 13 mm pour 1,6 g.
- (2) — Les noms Giamilos, Coiaca et Vocunilios sont attestés chez les Sénons d’après les travaux d’Héloïse Thomas.
- (3) — Simone Scheers proposait une imitation des Dioscures celtibériens des drachmes d’Ampurias, eux-mêmes inspirés des deniers de C. et L. Calpurnius Piso Frugi. Cette lecture est ici remise en question au profit d’une inspiration directe depuis les deniers Marcia.
- Thomas, H., Les images monétaires des peuples gaulois : figures primitives ou expressions d’une société en mutation ?, Université de Bourgogne, 2011 — Thèse portant sur Arvernes, Bituriges, Carnutes, Éduens, Lingons, Meldes, Parisii, Sénons et Séquanes.
- Scheers, S., Les monnaies de la Gaule inspirées de celles de la République romaine.
- Crawford, M.H., Roman Republican Coinage, Cambridge University Press, 1974 — RRC 425/1 (Philippus) & RRC 363/1d (Censorinus).
- Babelon, E., Description des Monnaies de la République Romaine.
Article LesDioscures · lesdioscures.com · Quinaire Giamilos · Sénons · Iconographie numismatique romaine