LesDioscures.com

1304CA – Denier Caecilia – Quintus Cæcilius Metellus Pius

Avers : Anépigraphe

Tête de Pietas (la Piété) diadémée à droite; devant le visage une cigogne.

Revers : IMPER (Imperator)

Capis et lituus à gauche; le tout dans une couronne d’olivier.

British Museum 3.9g

1

10+

ATELIER : Nord de l’Italie

Datation 81 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Caecilia

Références : RRC 374/2 – B.44 (Cæcilia) – Syd.751

👤 Qui était Quintus Caecilius Metellus Pius ?

  • Famille: Membre de la puissante gens plébéienne des Caecilii Metelli, l’une des familles les plus influentes et aristocratiques de Rome. Son père était Quintus Caecilius Metellus Numidicus.

  • Surnom (« Pius »): Il obtint le surnom de Pius (le « Pie/Dévoué ») pour le dévouement qu’il montra en luttant avec succès pour obtenir le rappel de son père, Metellus Numidicus, qui avait été exilé par Caius Marius vers 100 av. J.-C. (Ce pietas est symbolisé par la cigogne sur l’avers de la monnaie).

  • Carrière Militaire et Politique:

    • Partisan de Sylla: Il fut un allié clé de Sylla (Lucius Cornelius Sulla) pendant les guerres civiles contre les partisans de Marius. Il servit comme légat et général pour Sylla.

    • Grand Pontife (Pontifex Maximus): Il occupa le poste religieux le plus prestigieux de 81 à 63 av. J.-C.

    • Consul: Il fut Consul en 80 av. J.-C., aux côtés de Sylla lui-même (qui occupait le consulat en parallèle de sa dictature).

  • Contexte de la Monnaie (81 av. J.-C.):

    • La frappe de ce denier intervient juste avant son consulat. Elle est émise alors qu’il est en campagne pour le compte de Sylla dans le Nord de l’Italie.

    • Le revers est un message politique et religieux fort de Metellus Pius :

      1. Le Capis (ou Urceus / Jarre) : C’est un petit vase utilisé pour verser des liquides lors des sacrifices, un emblème des Pontifes (prêtres).

      2. Le Lituus (Crosse d’Augure) : C’est le bâton courbé qu’utilisaient les Augures pour tracer les limites du ciel (le templum) lors de la prise des auspices (signes divins).

      3. Le Grand Pontife (Pontifex Maximus) : Metellus Pius est devenu Grand Pontife en 81/82 av. J.-C., la plus haute fonction religieuse de Rome. En plaçant ces symboles sur sa monnaie, il réaffirme son prestige non seulement comme chef militaire (Imperator), mais aussi comme chef religieux suprême, un double statut crucial à cette époque.

      4. La Couronne de Laurier : Elle entoure les symboles et souligne la victoire et le triomphe (Imperator), liant les honneurs religieux aux honneurs militaires.

      Ce denier est donc une affirmation de l’autorité suprême de Metellus Pius, conjuguant son pouvoir religieux (Pontife) et son autorité militaire (Imperator) au service de Sylla, juste avant qu’il ne devienne consul.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Q. Coecilius Metellus Pius, imperator. Vers 675 (79 av. J.-C.)

Nous avons retracé plus haut la biographie de ce personnage, en décrivant les pièces qu’il fit frapper comme magistrat monétaire vers 655 (99 av. J.-C.). Celles qui suivent et sur lesquelles il prend le titre d’imperator, ont été émises en Espagne pendant que Q. Metellus Pius était occupé à diriger, dans ce pays, la guerre contre Sertorius révolté, c’est-à-dire dans les années comprises entre 675 (79 av. J.-C. et 683 (71 av. J.-C.). Plutarque nous dit que c’est en 675 (79 av. J.-C.) qu’il fut acclamé imperator par son armée. La tête de la Piété dont l’emblème était la cigogne, fait allusion au cognomen Pius, comme l’éléphant est, nous le savons déjà, l’emblème des Metelli. Le lituus et le proefericiilum rappellent probablement que son oncle L. Metellus Dalmaticus fut pontifex maximus, dignité à laquelle il fut élevé lui-même en 689 (65 av. J.-C.). C’est sans doute, de ces monnaies que parle Salluste quand il dit : quoe pecunia ad Hispaniense bellum Melello facta erat .

Lieux de découverte (109 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!