1405FO – Denier Fonteia – Publius Fonteius Capito
Avers : P.FONTEIVS CAPITO·III·VIR· CONCORDIA (Publio Fonteio Capito Triumvir Concordia, À Publius Fonteius Capito triumvir monétaire, Concordia)
Buste casqué et drapé de Mars à droite vu de trois quarts en avant avec le trophée sur l’épaule.
Revers : MN – FONT. TR. – MIL (Manius Fonteius Tribunus Militum, Manius Fonteius, tribun militaire)
Cavalier bondissant à droite, tenant une javeline de la main droite et terrassant deux guerriers gaulois.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 55 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Fonteia
Références : RRC 429/1 – B.17 (Fonteia) – Syd.900
Ce denier rappelle les exploits de Mn. Fonteius qui avait été gouverneur de Gaule Narbonnaise entre 76 et 73 avant J.-C. M. Harlan, Roman Republican Moneyers and their coins 63 BC. – 49 BC. date ce denier de 54 avant J.-C. Le magistrat monétaire pourrait être Publius Fonteius Capito, père adoptif de Publius Clodus, mais sans preuve. Il pourrait aussi s’agir d’un homonyme ami de Cicéron.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
P. Fonteius P. f. Capito. Monétaire vers l’an 700 (54 av. J.-C.)
Ce triumvir monétaire est probablement le personnage nommé P. Fonteius qui adopta P. Clodius Pulcher; il était né vers l’an 675 (79 av. J.- C.). On ne sait presque rien sur sa vie, et les types de ses monnaies sont assez difficiles à interpréter; la légende du droit nous apprend qu’il était fils d’un Publius Fonteius Capito; il remplit les fonctions de triumvir monetalis vers l’an 700 (54 av. J.-C.) ou peu après. Au revers du n. 17 nous voyons une scène qui se rapporte à un fait d’armes glorieux d’un tribun militaire ancêtre du triumvir, appelé Manius Fonteius; mais l’histoire n’a pas conservé le souvenir de cet exploit. Les armes de l’un des guerriers terrassés sont gauloises ou espagnoles. Nous avons déjà dit en décrivant les monnaies de T. Didius que nous manquons de renseignements au sujet de la restauration de la Villa publica par T. Didius, et que nous ignorons également pour quels motifs le monétaire P. Fonteius Capito a rappelé cette restauration sur le denier n. 18.