LesDioscures.com

1492JU – Denier César – Caius Julius Cæsar

Avers Anépigraphe

Tête diadémée de Vénus à droite, portant boucle d’oreilles et collier; derrière le long du cou, petit buste de Cupidon.

Revers CAESAR

Trophée gaulois formé d’un casque, d’une cuirasse, de boucliers, de lances et de deux carnyx; au pied du trophée, deux gaulois assis, celui de gauche pleurant, celui de droite, les mains attachées dans le dos.

British Museum 4.09g

1

10+

ATELIER : Espagne

Datation 46 – 45 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Julia

Références : RRC 468/1 – B.11 (Julia) – Syd.1014

Frappé en Espagne, pour un atelier itinérant accompagnant Jules César pendant la guerre d’Espagne contre les fils de Pompée qui se termine par la bataille de Munda en 45 avant J.-C., la défaite du parti pompéien et la mort du fils aîné de Pompée. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins pour le droit et inférieure à trente-trois coins pour le revers
Ce denier, frappé au moment de la campagne contre le parti pompéien qui devait se terminer par la défaite de Munda et la mort de Pompée le Jeune en 45 avant J.-C., rappelle la filiation divine de Jules César qui se prétend le fils de Vénus et descendrait de Iule, le fils de Romulus. Le revers renvoie aux victoires sur les Gaulois et au Triomphe de César à Rome où Vercingétorix a figuré avant d’être étranglé dans la prison Mamertine. Ce type est associé au quadruple Triomphe de César dont celui consacré à la victoire sur les Gaulois.

Curiosité : imitation barbare dentelée

British Museum 3.1g

Lieux de découverte (367 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!