
619FU – Triens Furia – Spurius Furius
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Minerve à droite, coiffée du casque corinthien à cimier et triple aigrette; au-dessus marque de valeur composée de quatre globules.
Revers : S (FV) / ROMA
Proue de galère à droite (rostre); à droite marque de valeur composée de quatre globules.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 189-180 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Furia
Références : RRC 151/1 – B.17 (Furia) – Syd. 365b
Le monétaire de ce triens, Spurius Furius, est un personnage qui, dans l’histoire romaine, est principalement connu par les monnaies qu’il a émises.
Voici les informations disponibles sur lui :
Identité : Spurius Furius (abrégé S. FV sur la monnaie).
Famille (Gens) : Il appartient à la célèbre gens Furia, une des plus anciennes et nobles familles patriciennes de la République romaine.
Fonction : Il était un magistrat monétaire (ou Triumvir Monetalis) à Rome, responsable de la frappe de cette série monétaire.
Datation de son activité : Il a exercé sa charge vers 189-180 av. J.-C. (selon la classification de Crawford, RRC 151).
Contexte historique et familial
Lien Familial : En l’absence d’autres documents historiques le concernant directement, les numismates suggèrent qu’il pourrait être un membre des branches des Furii Purpureones ou des Furii Phili.
Certains chercheurs, comme Ernest Babelon, ont émis l’hypothèse qu’il pourrait être le fils de Lucius Furius Purpureo, qui fut consul en 196 av. J.-C., car le prénom Spurius était fréquent dans cette famille.
Série Monétaire (RRC 151) : Ce triens fait partie d’une série de monnaies frappées sous son autorité. Bien que Crawford n’ait répertorié initialement que le triens , d’autres dénominations (comme l’as, le semis et le quadrans) ont depuis été découvertes et lui sont attribuées, confirmant la légende complète S ⋅ FVRI sur certaines pièces.
Signification du type monétaire : À cette époque, la frappe du bronze était cruciale. Le revers à la proue de navire est un type traditionnel du monnayage de bronze de Rome, symbolisant la puissance maritime et commerciale de la République. La présence de la tête de Minerve à l’avers est également courante dans le système pondéral romain, marquant souvent le triens.
Extrait de « Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine » d’Ernest Babelon.
Spurius Furius.
Monétaire vers 565 (189 av. J.-C.)
Ce personnage pourrait être le fils de L. Furius Purpureo, consul en 558 (196 av. J.-C.); le prénom de Spurius était fréquent chez les Furii : le consul est dit, en effet, Spurii filius, Spurii nepos.