LesDioscures.com

633AN – Denier Anonyme

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.

Revers : ROMA

Luna sur un bige, croissant au dessus de sa tête. Mouche en dessous des chevaux.

British Museum 3.87g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 179-170 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Anonyme

Références : RRC 159/2 –  Syd. 322

Pendant cette période de la République (environ 179-170 avant J.-C.), l’émission des monnaies était un processus complexe géré par les magistrats monétaires (souvent les tresviri monetales).

La petite mouche servait à :

  • Identifier l’atelier ou le lot de production : Ces marques permettaient de distinguer les pièces frappées par un même responsable, ou au sein d’un même atelier monétaire, sur une période donnée.

  • Assurer la qualité et la responsabilité : L’usage de ces symboles, lettres ou monogrammes permettait de retracer l’origine d’un lot de monnaies. Si des pièces présentaient un titre d’argent (pureté) insuffisant ou un poids incorrect, le responsable (le magistrat ou l’équipe d’atelier associée à ce symbole) pouvait être identifié et tenu pour responsable.

  • Séparer les émissions : Le RRC 159 est une série d’émissions anonymes (sans le nom du magistrat monétaire). C’est le petit symbole dans le champ (comme la mouche) qui permet de diviser la série en sous-groupes (159/1, 159/2, 159/3, etc.).

Lieux de découverte (20 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!