Le monnayage en bronze
Bien déterminer les monnaies en bronze de la République romaine · Guide d’identification
As · Opeimius · BnF→ Fiche Opimia
Cet article a pour but d’aider les néophytes, ou non, de ce monnayage à mieux identifier ces monnaies. Je me suis rendu compte du nombre important d’erreurs d’attribution sur des sites marchands et le mieux pour éviter un achat erroné, c’est encore d’être informé.
Ces monnaies présentent parfois une usure assez importante, et il n’est pas toujours évident de bien les identifier. L’as illustré ici — la pièce en bronze la plus connue — est attribué à Opeimius.
Semis · Aufidius Rusticus · BnF→ Fiche 907AU
Contrairement aux idées reçues, il reste quelques monnaies inédites non référencées dans les ouvrages de référence… Alors prêtez bien attention à ces monnaies ! Ce semis non référencé par Crawford, que j’ai eu le plaisir de découvrir sous Gallica, en est un exemple éloquent.
Il existe deux moyens pour déterminer le type : soit avec la marque de valeur, soit avec la divinité associée. Ces deux critères sont complémentaires et permettent, même sur des exemplaires très usés, de poser une première hypothèse d’identification.
Je vous invite à lire cet article dédié pour en apprendre plus sur ce sujet. Il couvre l’ensemble des dénominations du monnayage pondéral romain, de l’as à l’once, en détaillant les symboles numériques gravés sur chaque pièce.
Voici les deux façons distinctes de trouver l’attribution d’une monnaie en bronze républicaine. Dans la pratique, elles se combinent souvent.
La meilleure façon de déterminer le magistrat monétaire reste encore la légende. Vous la trouverez dans la plupart des cas au revers, soit au-dessus de la proue de navire, soit quelquefois sur la proue elle-même.
Ici, en exemple, cette once présente la légende C. SCR pour Caius Scribonius.
Once · Scribonia · Légende C. SCR · BnF→ Fiche 819SC
À défaut de légende, on trouve au revers un symbole. Celui-ci est très souvent l’emblème de la gens du monétaire — ici la tête d’éléphant pour les Caecilii.
Ce symbole est assez souvent associé à une légende, mais quelquefois, comme dans cet exemple, il apparaît seul et suffit à l’attribution.
Quadrans · Caecilia · Tête d’éléphant · BnF→ Fiche 1001CA
Cet article est assez succinct et son but est surtout d’alerter le collectionneur de toujours vérifier les attributions proposées. Ces monnaies présentent souvent une usure importante et il faut admettre qu’il faut un œil avisé pour bien discerner ces petits détails pouvant aider à l’identification.
- Crawford, M.H. — The Coinage of the Roman Republic, Cambridge University Press · La référence incontournable, couvre l’ensemble du monnayage républicain.
- Sydenham, E.A. — The Coinage of the Roman Republic, Spink · Complément utile, notamment pour les bronzes.
- LesDioscures.com — Fiches détaillées en français, idéal si l’anglais pose difficulté, mais ne remplace pas le plaisir d’un livre entre les mains.
Je déconseille le Babelon car bon nombre de monnaies y sont manquantes, notamment les anonymes. Cet ouvrage reste historiquement précieux, mais il est aujourd’hui largement dépassé pour l’identification pratique des bronzes.
Pour les collectionneurs amateurs de rareté, et au vu de l’inflation actuelle des prix des deniers entre autres, vous pourrez trouver dans ces monnaies votre bonheur — car certaines références se comptent en exemplaires connus seulement sur les doigts d’une main.
« Contrairement aux idées reçues, il reste quelques monnaies inédites non référencées dans les ouvrages de référence… Alors prêtez bien attention à ces monnaies ! »
— Christopher Mérat · LesDioscures.com
Il m’est arrivé dernièrement de signaler des erreurs d’attribution sur des sites marchands et je n’ai eu aucune réponse à ces signalements. Merci à eux, si un jour ils lisent cet article, de prendre au moins la peine de répondre aux messages.
La rigueur dans l’attribution des monnaies en bronze républicaines est un service rendu à toute la communauté numismatique. Une erreur d’attribution sur une place de vente en ligne peut induire en erreur des collectionneurs moins expérimentés et fausser la valeur perçue de pièces parfois très rares.
- Crawford, M.H., Roman Republican Coinage, Cambridge University Press, 1974.
- Sydenham, E.A., The Coinage of the Roman Republic, Spink, Londres, 1952.
- Babelon, E., Description historique et chronologique des Monnaies de la République Romaine — à consulter avec précaution.
- Gallica — Bibliothèque nationale de France — images haute résolution des monnaies républicaines.
- CRRO — Coinage of the Roman Republic Online — American Numismatic Society.
- LesDioscures.com — Les marques de valeur sur le monnayage républicain
- LesDioscures.com — Fiches détaillées des monnaies de la République romaine.
Article LesDioscures · lesdioscures.com · Monnayage en bronze · République romaine · Numismatique