LesDioscures.com

1189AE – Denier Aelia – Caius Allius Bala

Avers BALA

Tête diadémée de femme à droite; avec ou sans lettre de contrôle sous le menton.

Revers : C. ALLI (Caius Allius)

Diane dans un bige de cerfs allant à droite tenant une torche de la main droite, un sceptre et les rênes de la main gauche; au-dessous, marque de contrôle, le tout dans une couronne de laurier.

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 92 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Aelia

Références : RRC 336/1 – B.4 (Aelia)

Descriptif : Sur les monnaies de cette émission qui sont souvent de petit module, figurent au droit devant une tête féminine (Diane ?) une lettre unique pour chaque coin de droit, liée à un animal ou à un objet qui se trouve placé au revers. Il s’agit d’un système de numérotation probablement dans le but de contrôler la fabrication des coins.

Variante 1

Variété du denier Aelia avec un seul symbole de contrôle au revers RRC 336/1a :

Variante 2

Variété du denier Aelia avec une lettre latine au droit et un symbole sous les cerfs au revers RRC 336/1b (avec sauterelle au revers) et 336/1c (les autres combinaisons).

LesDioscures.com relève (pour le moment) 82 combinaisons différentes. Nous pouvons trouver, outre les lettres latines au droit, les symboles suivant au revers : Ancre, araire, caducée, carquois, couteau, crabe, dauphin, grenouille, griffon, épi de blé, mouche, oiseau, sauterelle, scorpion, tête de bélier, tortue et trident.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Allius Bala. Monétaire vers l’an 664 (90 av. J. C. )

Ce magistrat n’est mentionnné dans aucun historien,et nous ne savons rien à son sujet. Il frappait monnaie vers 664 (90 av. J.-C.), probablement avec L. Julius L. f. Caesar. Sur ses deniers, Diane chasseresse représentée avec deux flambeaux, dans un bige de cerfs, est peut-être une allusion aux fêtes annuelles que l’on célébrait aux ides d’Août en l’honneur de la Diane de l’Aventin, et dans lesquelles on exécutait des courses aux flambeaux. Quant à la pièce de bronze que nous donnons d’après Riccio et Cohen-, elle est sans doute du même personnage; mais elle est de quelques années postérieure aux précédentes, et elle a été frappée probablement en Sicile, où C. Allius Bala paraît avoir rempli les fonctions de questeur, comme le peut faire supposer l’ablatif : C. Alio Bala (quaestore).

Lieux de découverte (256 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Galerie d’image : A venir

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!