LesDioscures.com

238AN – Semuncia Anonyme

Avers Anépigraphe

Buste de Mercure à droite coiffé du pétase ailé.

Revers : ROMA

Proue de galère tournée à droite, au-dessus une « Victoire couronnant ».

Bibliothèque nationale de France 1.85g

1

10+

ATELIER : Italie centrale

Datation 211 – 208 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Anonyme

Référence : RRC 61/8 

L’iconographie de « Victoria couronnant » est avant tout un message de triomphe, de succès, de légitimité divine et de protection.

Sur les monnaies romaines : Cette image était omniprésente. Elle servait de propagande pour :

  • Célébrer des victoires militaires spécifiques : Chaque fois qu’une armée romaine remportait une bataille décisive, l’empereur ou le magistrat en charge pouvait émettre des monnaies montrant Victoria couronnant, pour rappeler ce succès.

  • Affirmer la « chance » ou la « faveur divine » du dirigeant : Représenter Victoria couronnant l’empereur (même de manière implicite) renforçait l’idée qu’il était le favori des dieux, destiné à la victoire.

  • Inspirer confiance aux troupes et à la population : Voir la déesse de la Victoire sur les pièces qu’ils utilisaient quotidiennement pouvait renforcer le moral et la confiance dans le destin de Rome.

En somme, l’iconographie de Victoria couronnant est un puissant symbole visuel de la victoire assurée et de la gloire éternelle dans le monde romain.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!