1550JU – Aureus César – Caius Julius Cæsar
Avers : CAES·DIC QVAR
Tête diadémée de Vénus à droite.
Revers : COS·QVINC
Légende comprise dans une couronne de laurier.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Commémoration de la quatrième dictature et du cinquième consulat de César. Sear (CRI p. 80) suggère que ce numéro était « destiné à être distribué aux notables lors des cérémonies consulaires ».
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Cet aureus est de l’an 710, avant les ides de Mars, car César, proclamé dictateur pour la quatrième fois en 709, fut consul pour la cinquième fois en 710 (44 av. J.-C.), l ‘année même de sa mort qui arriva le 15 mars.
A la fin de l’an 709, ou au commencement de 710, César augmenta le nombre des minores magistratus parmi lesquels se trouvaient pris les officiers chargés de la fabrication de la monnaie. Les triumviri monetales devinrent des quatuorviri, et le premier collège formé de quatre magistrats fut composé des personnages suivants : M. Mettius ; L. Aemilius Buca ; C. Cossutius Maridianus ; L. Flaminius Chilo. C’est en cette même année 710 (44 av. J.-C.) que le Sénat rendit le décret qui autorisait César à placer son effigie sur les médailles. Ce fut M. Mettius qui frappa les premières monnaies avec la tète de Jules César, car sur quelques-unes des pièces émises par ce quatuorvir, César y porte encore le titre de dictator quarto, qu’il abandonna pour prendre le titre de dictator perpetuo, à la fin de janvier ou au commencement de février 710. Plus tard, dans le courant de 710, M. Mettius, cessa pour une cause inconnue, peut-être la mort, de remplir les fonctions de magistrat monétaire, et il fut remplacé, dans le collège, par P. Sepullius Macer; de sorte que l’année 710 compte les cinq magistrats suivants.
Lieux de découverte (2 exemplaires)