
1227VI – Quadrans Vibia – Caius Vibius Pansa
Avers : Anépigraphe
Buste ailé de la Victoire à droite.
Revers : C. VIBI. (Caius Vibius)
Proue de navire à droite, dessous marque de valeur composée de trois globules.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 90 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Vibia
Références : RRC 342/9a – B.14 (Vibia)
C.Vibius C.f. Pansa (Caius Vibius, fils de Caius) était un important monétaire de la République romaine, actif autour de 90 av. J.-C. à Rome.
🏛️ Informations Clés sur le Monétaire
Identité : C. Vibius C.f. Pansa (Caius Vibius, fils de Caius, surnommé Pansa).
Période : Vers 90 av. J.-C. (pendant la Guerre Sociale).
Rôle : Magistrat monétaire (tresviri monetales), responsable de la frappe des monnaies.
Famille : Il appartenait à la gens Vibia, une famille plébéienne.
Postérité Numismatique : Il est le père (probable) de C. Vibius Pansa Caetronianus, qui fut consul en 43 av. J.-C. et qui frappa également des monnaies (RRC 449) reprenant certains types de son père (comme le masque de Pan).
⚔️ Contexte de Frappe
La période durant laquelle C. Vibius C.f. Pansa a frappé monnaie (90 av. J.-C.) correspond à la Guerre Sociale (91-88 av. J.-C.), un conflit majeur opposant Rome à ses alliés italiens.
Ses émissions de deniers, qui étaient très importantes en quantité, ont largement servi à financer l’effort de guerre de la République romaine.
Les types les plus courants de ses deniers (RRC 342/5) représentent souvent la tête laurée d’Apollon à l’avers et Minerve conduisant un quadrige à l’inverse, commémorant peut-être les premières victoires romaines dans ce conflit.
🖼️ Analyse de l’Iconographie
L’élément clé de cette monnaie est l’Avers, qui représente la Victoire :
Rupture avec la Tradition du Bronze : L’iconographie du Quadrans anonyme était traditionnellement la tête d’Hercule. En remplaçant Hercule par la Victoire, C. Vibius Pansa s’approprie le type et impose un message politique fort même sur sa petite monnaie divisionnaire.
Cohérence de l’Émission : Ce type de Victoire renforce la cohérence idéologique de toute l’émission RRC 342.
Les deniers (RRC 342/5, 342/6) présentent Minerve en quadrige, qui est l’incarnation de la force guerrière de Rome ou la dea Roma elle-même, souvent liée à la victoire.
L’As (RRC 342/7), comme vous l’avez noté, affichait un triple motif de proue et les bonnets des Dioscures, tous liés à la guerre et à la victoire.
Le Quadrans, avec le buste de Victoire elle-même, est la manifestation la plus directe et la plus claire du thème de la victoire militaire, cherchant à affirmer la confiance en l’issue de la Guerre Sociale.
En résumé, ce Quadrans, bien que petite monnaie de bronze, participe activement à la propagande de guerre de C. Vibius Pansa en plaçant la Victoire directement sur son avers, un choix iconographique notable.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Vibius C. j. Pansa. Monétaire vers 664 (90 av. J.-C.)
Il est probable que ce magistrat est le père de C. Vibius Pansa C. f. C. n. qui fut consul en 711 (43 av. J.-C.). Le prénom concorde parfaitement avec cette identification, ainsi que le style des médailles. Mais on ne sait rien sur l’histoire de ce monétaire, sinon qu’il fut proscrit par Sylla en 672 (82 av. J.-C.). Il fit partie du même collège monétaire que Q. Titius dont les deniers sont de style semblable.
Nous avons fait remarquer ailleurs que Q. Titius copia sur ses pièces de bronze la plupart des types des deniers de C. Vibius Pansa. Ajoutons ici que l’as n. 10 de C. Vibius Pansa porte, au droit, une tête de Janus à barbe pointue, pareille à celle qui figure sur l’as de Q. Titius. Nous n’avons rien à dire de la tête d’Apollon et du quadrige de Pallas identifiée à la dea Roma, qu’on voit sur les cinq premières médailles. Sur le denier n. 6, Cérès ou Déméter, tenant deux torches, est à rapprocher de Diane Lucifera sur un denier de P. Clodius Turrinus ; c’est un type emprunté à la numismatique des villes grecques ou siciliennes, sans que nous connaissions les motifs de ce choix. Le cochon qui accompagne souvent Cérès à la recherche de sa fille Perséphone, rappelle les cochons qui, suivant la légende, bouleversèrent le sol afin de cacher la trace du passage de Perséphone. Les masques bachiques sur les autres deniers, sont des types parlants qui font allusion au cognomen du monétaire.